09 - 12 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé?

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26176

• Chouchou
  • Portrait de Chouchou
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
TAO écrit:
Chère Suzy,

Oui, c\'est cela, c\'est exactement cela: nous ne pourrons pas dire le contraire de ce que nous savons juste et vrai..

Merci pour ces mots qui sont si justes.

Je vous embrasse Suzy,

Marie

Et nous, nous n\'essayons surtout pas de dire le contraire de ce que Vous savez juste et vrai, nous essayons, simples profanes, de partager nos expériences quotidiennes
Martine et son petit amour James.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102816

• lise59
  • Portrait de lise59
  • Piou-Piou
TAO écrit:
Jérémy,

Je comprends très très bien, mais vraiment très bien, que tu appréhendes l\'éducation de ton oiseau. Tu l\'appréhendes parce que ce n\'est pas facile.

Ce n\'est facile pour personne Jérémy! Bien des adultes ont \"du fil à retrodre\" avec des perroquets!

Tu as vécu un échec avec ta Grise, alors tu as un peu peur: c\'est normal.

Je pense que tu pourrais essayer de réfléchir à la question suivante: qu\'est-ce que j\'ai loupé? Comment j\'en suis arrivé à ne pas pouvoir faire face aux problèmes? Les réponses à ces questions pourraient participer à éviter que ça recommence.

Mais tu sais Jérémy, tu n\'étais pas seul, donc tu n\'es pas seul responsable de cet échec.

C\'est toute la maisonnée qui n\'a pas suppporté les cris, c\'est pas seulement Jérémy.

Il existe un autre problème: les perroquets sont redoutablement intelligents: cette intelligence nous fascine, oui, mais elle nous joue aussi....de sacrés tours!

Je t\'explique: ton perroquet te mord. Tu lui cries \"NON!\", de tout ton coeur. Pour toi, \"non!\", ça veut dire non. Mais pour le perroquet, ça ne veut pas du tout dire non: comme tu lui as dit \"NON!\" avec une émotion (de la colère), cela lui sert de...récompense!!! Voilà un 1er piège Jérémy, il faut que tu le comprennes bien, ce fichu piège!

Autre difficulté: l\'oiseau est très intelligent, il apprend à partir d\'indices auxquels tu ne prêtes presque pas attention/ Exemple: l\'oiseau crie: tu le regardes. Tu n\'as pas encore dit \"NON!\", tu l\'as seulement regardé: ce simple regard, si l\'oiseau est attaché à toi, peut lui servir...de récompense!!! Piège n° 2!!! Toi, tu n\'as fait que regarder et le perroquet, lui, a compris \"je crie, il me donne son attention, pour avoir son attention je dois donc crier\". Et voilà notre perroquet qui s\'applique de tout son être, de toute son âme, pour te crier qu\'il te veut et qu\'il veut s\'intégrer à son groupe social, c\'est à dire: toi.

Evidemment, ces notions peuvent sembler difficiles à comprendre. Peut-être opaques, pour tes parents qui n\'ont pas dû bien comprendre pourquoi cet oiseau, à qui on a donné tout ce qu\'il faut, s\'est mis à hurler de manière inconsidérée, et pour tout dire, insupportable!

Ne t\'inquiète pas trop Jérémy. Je pense que tu as dû comprendre que j\'avais décidé de t\'aider. Tu pourras donc compter sur moi. je t\'accompagnerai, je répondrai à toutes tes questions, je t\'aiderai. Tu n\'es donc pas tout seul.

Explique à tes parents ce que tu comprends de mes explications: explique leur que lorsque on dit \"NON!\" à un perroquet, on le récompense. S\'ils comprennent mieux, ils accepteront mieux de possibles difficultés.

Si, dans cette explication, il y a des choses que tu n\'as pas comprises: demande, je recommencerai.

Aller, Jérémy, haut les coeurs: tout le forum est là pour t\'aider.

A bientôt,

Marie

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102817

• lise59
  • Portrait de lise59
  • Piou-Piou
j\"ai donc une questions a vous poser !
si mon perroquet me mord il ne faut pas dire NON car c\'est une récompense ceux que j\'ai pu lire dans le message du dessus ! si cela arrive quel doit être ma réactions?
je vous remercie

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102818

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 72
Tao ne vient plus sur le forum , alors n\'attend pas sa réponse :(
Mais d\'autres pourront y répondre !
Concrètement , s\'il crie tu l\'ignores , tu ne lui réponds pas et tu ne le regardes pas non plus !
Par contre des qu\'il est calme tu le récompenses par une grattouille , un câlin , ou simplement en lui parlant un moment !
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102819

• lise59
  • Portrait de lise59
  • Piou-Piou
D\'accord les info sont toujours bonne à prendre.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102824

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
C\'est ce qu\'on appelle le renforcement positif ;)
Tu récompenses les bons comportements et tu ignores les mauvais (pas toujours facile) :P
Bidoune (boxer), Ferguy (bouledogue.F), Ginger et Suzette (poules)

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102862

• aridem
  • Portrait de aridem
  • Plumeau d'or
  • Profiter de la vie avec poils, plumes, écailles
  • Remerciements reçus 3
oui, s\'il te mord, tu lui dis non pas mordre et le repose là où il est quelques instants!

Avec Sony c\'est retour cage sinon il vole vers moi et ça ne sert à rien!

Chez moi, la récompense est la grattouille, le bisou... parfois une graine ou fruit sec... renforcée de \"oui!!!! c\'est bien!!! bravooooo\"\"\"

Mais évidemment, le mien est dépendant des câlins et moi aussi!

Il faut vraiment trouver la récompense qui leur convient!

Sissi, lorsque je dis \"oui!!! bravo!!!\" elle me tend le cou pour la grattouiller! ;)
Ariane

1 youyou du Sénégal - Sissi - née chez Ghislaine en novembre 2012
1 ara ararauna - Sony Blue - né chez Suzy en septembre 2013

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102875

• aurore34
  • Portrait de aurore34
  • Duvet doux
:dry:
Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort, un oiseau préférera mourir gelé et tomber de sa branche plutôt que de se plaindre
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par aurore34.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102879

• tebousse
  • Portrait de tebousse
  • Plume de bronze
  • Remerciements reçus 37
Kosmo est une bonne pâte mais il lui arrive de grogner ou de se risquer à une tentative de pincement quand quelque chose ne lui plait pas ou le surprend. Comme Aurore, systématiquement je prends une voix plus dure pour lui dire non et le traiter de vilain et je l\'installe dans sa cage pour l\'ignorer un bon moment ; systématiquement, il va s\'installer contre les barreaux et me tendre la tête en signe de paix.
C\'est surtout quand il a eu la période de rejet du harnais qu\'il a vraiment essayé de pincer quand j\'insistais trop ; c\'est ainsi qu\'il m\'a montré qu\'il fallait reculer, laisser du temps au temps, sans abandonner.
Le non pour le moment n\'a pas donné de résultat avec les lunettes ! du coup, je biaise en ne portant que de vieilles lunettes quand je suis avec lui.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 5 ans 10 mois #102889

• lise59
  • Portrait de lise59
  • Piou-Piou
bonjour à tous je vous remercie ^pour tourtes ces informations qui me seront utile!
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.152 secondes