09 - 12 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé?

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26091

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
j\'aimerais apporter une précision à ce que Marie a fort bien expliqué

marie écrit :

\" Si l\'oiseau descend, récompenses et compliments \"

oui, évidemment, mais dans les toutes premières séances de travail, il convient de récompenser aussi \" l\'intention\"

je m\'explique :

Quand tu montres le perchoir et que l\'oiseau regarde le perchoir, et peut-être même tend la tête vers le perchoir et tend une patte... immédiatement : Récompense, oui, ouiiiii c\'est bien.

Il faut récompenser le premier petit pas vers le but à atteindre !

Pour illustrer mon propos, je voudrais raconter ce qu\'il s\'est passé hier dans la volière de mes BB Moluques qui sont nés en mai dernier.

Il ne sont pas sauvage pour deux sous, ils sont même un peu collants...

Ils ont été élevés à la main, mais ils sont en grande volière extérieure depuis l\'âge de 4/5 mois.

Hier j\'entre dans la volière, et je voulais leur apprendre à dire bonjour avec la patte

je dis : Bonjour\" et ils doivent lever la patte et la bouger de haut en bas

mon Moluques, Chico, adoré faisait cela merveilleusement

Alors au travail avec les jeunes.

La première étape de la formation consiste au fait que, lorsque je dis \"Bonjour\" l\'oiseau doit poser sa patte sur ma main gauche

Ensuite j\'agiterai ma main de haut en bas.. mais nous n\'en sommes qu\'à la première leçon.

le plus attentif des deux, et le plus collant avec moi ( je l\'adore) a très vite compris les système : il faut dire que j\'avais la poche pleine de petits morceaux de noix, qu\'ils adorent.

Un fois, deux fois , trosi fois : Bonjour.. la patte sur ma main gauche.. OUi, Bravo... noix...

La quatrième fois,BB Moluques laisse les doigts de sa patte posés sur ma main

J\'essaie d\'enlever ma main, mais BB Moluques garde sa patte fermement sur ma main, me regarde, regarde ma main qui devrait distribuer un morceau de noix... rien... je ne dis rien

BB Moluques ne comprend pas... Et ma noix pense-t-il en regardant tour à tour ma main qui devrait distribuer les récompenses, ma poche où sont les récompenses, puis regarde sa patte sur ma main et me regarde

je sais ce qu\'il me dit : Alors, quoi, j\'ai ma patte sur ta main, et je n\'ai pas de bravo ni de récompense

Alors il a fallu travailler le fait qu\'il devait enlever sa patte de ma main

Je n\'ai pas bougé, je n\'ai rien dit... Il n\'allait pas rester des heures avec sa patte sur ma main..

J\'ai attendu

Il a attendu, puis lassé sans doute, il a enlevé sa patte de ma main, et là, immédiatiement

Ouiiiii, bravooo c\'est biennnnn... Récompense !

Double récompense pour mettre et enlever la patte

Chouette, s\'est dit BB Moluques, alors je mets la patte, je mange la noix, et vite j\'enlève la patte\' pour une seconde tournée de récompense

nous avons fait cela plusieurs fois, puis la récompense n\'est venue que pour mettre la patte sur la main

pas de problème BB Moluques avait compris

:kiss: ;)

j\'adore travailler de la sorte avec les perroquets, mais ce à quoi il faut faire très attention,c\'est le fait d\'être constant et rigoureux, ce qui ne veut pas dire autoritare et emmmm..

non, il faut observer l\'oiseau, comprendre ce qu\'il fait, pourquoi il ne fait, ce qu\'il ne fait pas, pourquoi il ne le fait pas.

Et quand il ne fait pas ce que l\'on voudrait qu\'il fasse, c\'est tout simplement que nous, nous l\'entraîneur, on n\'a pas su se faire comprendre de l\'oiseau.

Avec un oiseau,il faut souvent faire son autocritique,de façon positive.

j\'espère que cet exemple va t\'aider
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26097

• -jerem38-
  • Portrait de -jerem38-
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Merci pour tout ! ;)

Dîtes moi Suzy ! Vous avez des perroquets à TOURS ?
J\'espère que vous serez là le weekend ou je descends ! Se n\'est pas sur que je puis passé mais de très très grande chance car cela me ferais plaisir de vous revoir et aussi votre Charlotte ou d\'autres perroquets ! :P

En tout cas merci à tous de m\'entraîner avant l\'arrivé de mon plumeau !

Milles baisés ! :kiss:

Jérémie

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26101

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Non Jérémie, je n\'ai pas de perroquets en Touraine

Seulement Charlotte qui me suis partout, cette fois ci j\'aurai 3 BB perroquets Gris que je suis en train d\'élever
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26146

• -jerem38-
  • Portrait de -jerem38-
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Bonjour ,

Si vous avez d\'autres exercices ... à vouloir que je découvre ... je serais enchanté. J\'adore travailler pour mon oiseau , m\'entraîné .... :laugh:

- Avez-vous une procédure pour que l\'oiseau préfère moi que d\'autres ou c\'est à l\'oiseau de choisir ?
- Dès son arrivé je peux le touché ou je le laisse dans sa cage ?
- Cela est dérangeant que je laisse la cage dans ma chambre ou pas ? Si il à un perchoir dans le salon sa peu aller ??

Voila merci

Bonne journée

Jérémie ;)

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26147

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Bonjour Jérémy,

Pour les préférences, c\'est ton perroquet qui choisira, néanmoins si tu pratiques bien le R+ avec lui, tu as bien des chances qu\'il te choisisse. Pour qu\'il te choisisse, il faudra aussi veiller à ne pas lui faire peur.

A son arrivée, à toi d\'observer ce qui est possible et préférable. Mais tu devrais pouvoir le sortir de sa cage relativement rapidement (sûr le 2 ème jour, mais bien au calme).

L\'oiseau peut habiter dans ta chambre, surtout si tu y es beaucoup. Si tu n\'y es que la nuit, il risque de s\'ennuyer.

Un perchoir dans la salon, pourquoi pas, mais ne t\'attends pas à...ce qu\'il y reste. Ou alors, il faudra être très fort en entraînement et le récompenser chaque foius qu\'il s\'y trouve. Mais ton oiseau va explorer son environnement, et cela est normal.

Je te mets un autre post pour te mettre au travail, puisque tu réclames du travail, je vais te refaire des cas pratiques. Regarde bien les nouveaux posts.

A bientôt,

Marie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark TWAIN

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26152

• -jerem38-
  • Portrait de -jerem38-
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Bonsoir ,

Merci Marie !

En faite je pose des questions car j\'ai peur de mal mi prendre. Et je crois que avec mon ancienne grise je me suis mal pris , peu être trop busque ... Quand je dit brusque c\'est trop rapidement ...

Je suis heureux d\'avoir un perroquet mais j\'apréhend un peu pour l\'éduquer ...

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26153

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Jérémy,

Je comprends très très bien, mais vraiment très bien, que tu appréhendes l\'éducation de ton oiseau. Tu l\'appréhendes parce que ce n\'est pas facile.

Ce n\'est facile pour personne Jérémy! Bien des adultes ont \"du fil à retrodre\" avec des perroquets!

Tu as vécu un échec avec ta Grise, alors tu as un peu peur: c\'est normal.

Je pense que tu pourrais essayer de réfléchir à la question suivante: qu\'est-ce que j\'ai loupé? Comment j\'en suis arrivé à ne pas pouvoir faire face aux problèmes? Les réponses à ces questions pourraient participer à éviter que ça recommence.

Mais tu sais Jérémy, tu n\'étais pas seul, donc tu n\'es pas seul responsable de cet échec.

C\'est toute la maisonnée qui n\'a pas suppporté les cris, c\'est pas seulement Jérémy.

Il existe un autre problème: les perroquets sont redoutablement intelligents: cette intelligence nous fascine, oui, mais elle nous joue aussi....de sacrés tours!

Je t\'explique: ton perroquet te mord. Tu lui cries \"NON!\", de tout ton coeur. Pour toi, \"non!\", ça veut dire non. Mais pour le perroquet, ça ne veut pas du tout dire non: comme tu lui as dit \"NON!\" avec une émotion (de la colère), cela lui sert de...récompense!!! Voilà un 1er piège Jérémy, il faut que tu le comprennes bien, ce fichu piège!

Autre difficulté: l\'oiseau est très intelligent, il apprend à partir d\'indices auxquels tu ne prêtes presque pas attention/ Exemple: l\'oiseau crie: tu le regardes. Tu n\'as pas encore dit \"NON!\", tu l\'as seulement regardé: ce simple regard, si l\'oiseau est attaché à toi, peut lui servir...de récompense!!! Piège n° 2!!! Toi, tu n\'as fait que regarder et le perroquet, lui, a compris \"je crie, il me donne son attention, pour avoir son attention je dois donc crier\". Et voilà notre perroquet qui s\'applique de tout son être, de toute son âme, pour te crier qu\'il te veut et qu\'il veut s\'intégrer à son groupe social, c\'est à dire: toi.

Evidemment, ces notions peuvent sembler difficiles à comprendre. Peut-être opaques, pour tes parents qui n\'ont pas dû bien comprendre pourquoi cet oiseau, à qui on a donné tout ce qu\'il faut, s\'est mis à hurler de manière inconsidérée, et pour tout dire, insupportable!

Ne t\'inquiète pas trop Jérémy. Je pense que tu as dû comprendre que j\'avais décidé de t\'aider. Tu pourras donc compter sur moi. je t\'accompagnerai, je répondrai à toutes tes questions, je t\'aiderai. Tu n\'es donc pas tout seul.

Explique à tes parents ce que tu comprends de mes explications: explique leur que lorsque on dit \"NON!\" à un perroquet, on le récompense. S\'ils comprennent mieux, ils accepteront mieux de possibles difficultés.

Si, dans cette explication, il y a des choses que tu n\'as pas comprises: demande, je recommencerai.

Aller, Jérémy, haut les coeurs: tout le forum est là pour t\'aider.

A bientôt,

Marie
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par TAO.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26156

• Chouchou
  • Portrait de Chouchou
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
TAO écrit:
Je t\'explique: ton perroquet te mord. Tu lui cries \"NON!\", de tout ton coeur. Pour toi, \"non!\", ça veut dire non. Mais pour le perroquet, ça ne veut pas du tout dire non: comme tu lui as dit \"NON!\" avec une émotion (de la colère), cela lui sert de...récompense!!! Voilà un 1er piège Jérémy, il faut que tu le comprennes bien, ce fichu piège!

Autre difficulté: l\'oiseau est très intelligent, il apprend à partir d\'indices auxquels tu ne prêtes presque pas attention/ Exemple: l\'oiseau crie: tu le regardes. Tu n\'as pas encore dit \"NON!\", tu l\'as seulement regardé: ce simple regard, si l\'oiseau est attaché à toi, peut lui servir...de récompense!!! Piège n° 2!!! Toi, tu n\'as fait que regarder et le perroquet, lui, a compris \"je crie, il me donne son attention, pour avoir son attention je dois donc crier\". Et voilà notre perroquet qui s\'applique de tout son être, de toute son âme, pour te crier qu\'il te veut et qu\'il veut s\'intégrer à son groupe social, c\'est à dire: toi.

Marie

Chère Marie,

Je ne voudrais surtout pas donner l\'impression de vous contredire mais je ne suis pas tout à fait d\'accord avec ce que vous venez d\'écrire et je cherche simplement à faire partager un \"vécu\". James comprend très bien ce que veux dire \"NON\" !

Je m\'explique : parfois nous sommes mon mari et moi sur le canapé à regarder la télé. James s\'amuse et progressivement s\'énerve. Il va sur le sol et cherche à manger nos chaussures. Ou il veut absolument la télécommande, ou il cherche à mordiller les coussins.... j\'en passe et des meilleures. Au début, j\'essaie simplement de détourner son attention. Mais le monsieur est têtu et il revient à la charge. Au bout d\'un moment, exaspérée, je l\'attrape et je lui dit assez fort \"ça suffit maintenant tu arrêtes tes bêtises, j\'en ai assez\" et je vous assure que ça marche ! Il se pose sur mon genou, prend un air très peiné et contrit et commence sa toilette. Il ne refait pas les betises qu\'il faisait quelques minutes plus tôt.

J\'ai des tas d\'exemple au quotidien, où un \"non\" dit d\'une voix un peu en colère fait cesser immédiatement la bêtise prévue. Par contre, James est sans arrêt en liberté avec moi et partage toutes mes activités. Alors peut-etre son comportement est différent d\'un oiseau qui resterait plus dans sa cage ou qui aurait moins d\'interaction avec son humain.

Soyez gentille de me donner votre avis Marie. Peut-etre d\'autres membres auront également des expériences \"d\'éducation\" différentes.

Amitiés.
Martine et son petit amour James.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26157

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Chouchou,

Je sais que les perroquets comprennent le \"non\", bien sûr, je suis d\'accord avec vous Chouchou.

Mais pour Jérémy, qui va accuellir un tout jeune oiseau, et qui a connu des difficultés avec une Grise qui a fini par crier beaucoup,et mordre aussi, je veux lui expliquer comment ne pas renforcer malencontreusement un jeune oiseau qui mordrait ou crierait par un \"non\" qui ne serait pas dit sur un ton neutre et que l\'oiseau assimilerait à une récompense.

Quand le jeune Youyou arrivera, il ne comprendra pas le non. Par contre, il sera assurément renforcé par tout retour teinté d\'émotion.

Un perroquet peut apprendre le non, mais cela est un apprentissage, et pour le Yoyou de Jérémy qui arrivera, nous n\'en sommes pas là, voilà le pourquoi de mon explication.

Dans tout les cas, le \"non\" (qui peut aussi être \"non, pas crier\", ou \"non, pas mordre\") doit être dit sur un ton neutre et si l\'oiseau s\'inhibe à la commande \"non\", il convient de le récompenser.

Voilà pour mon avis sur le \"non\" et sur les possibles malentendus homme/oiseau qui y sont inhérents et qui jouent trop souvent de mauvais tours aux propriétaires de perroquets!

Au risque de vous déstabiliser, Chouchou, et si je postulais que James s\'entête à vouloir la télécommande pour obtenir votre attention? Il a une superbe récompense quand vous lui dites \"ça suffit maintenant tu arrêtes tes bêtises, j\'en ai assez\". Il ne recommence pas après? Et si c\'était juste parce qu\'il a eu ce qu\'il voulait en titillant la télécommande, à savoir votre attention soutenue et teintée d\'émotion. Qu\'en pensez-vous?

Le lendemain soir, vous êtes au salon...il recommence...et il obtient, encore et toujours, toute l\'attention de sa maîtresse chérie. Les chaussures et la télécommande lui servent peut-être bien à récupérer votre attention directe au moment où vous vous occuper moins de lui.

Voici mon point de vue, qui ne remplace en aucun cas votre expérience et ressenti.

A très bientôt,

Marie
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par TAO.

Re:Comportements à entraîner avec un nouvel arrrivé? il y a 9 ans 9 mois #26158

• Chouchou
  • Portrait de Chouchou
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
TAO écrit:
Chouchou,

Au risque de vous déstabiliser, Chouchou, et si je postulais que James s\'entête à vouloir la télécommande pour obtenir votre attention? Il a une superbe récompense quand vous lui dites \"ça suffit maintenant tu arrêtes tes bêtises, j\'en ai assez\". Il ne recommence pas après? Et si c\'était juste parce qu\'il a eu ce qu\'il voulait en titillant la télécommande, à savoir votre attention soutenue et teintée d\'émotion. Qu\'en pensez-vous?

Le lendemain soir, vous êtes au salon...il recommence...et il obtient, encore et toujours, toute l\'attention de sa maîtresse chérie. Les chaussures et la télécommande lui servent peut-être bien à récupérer votre attention directe au moment où vous vous occuper moins de lui.
Marie

Tout à fait possible, Marie, mais alors qu\'est-ce qu\'il est intelligent mon oiseau !!!! :laugh: :laugh:
Martine et son petit amour James.
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.150 secondes