21 - 10 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : cockatiel qui pond....question

cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69239

Jai ma cockatiel qui a pondu 3 oeufs, elle est seule sans partenaire.
Je me suis dit je vais lui procurer un compagnon, est ce une bonne idée? et devrais lui présenter tout de suite?
Lui enlever ses oeufs avant? les mettre dans 2 cages séparées? ou ensemble tout de suite? bref comme vous pouvez le constater j\'ai beaucoup de question.
Merci a l\'avance a ceux qui me répondront ;)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69246

• YSA
  • Portrait de YSA
  • Plumeau d'or
Les oeufs, tu peux les jeter, ils ne sont pas fécondés!

Quant à lui mettre un mâle : ouiiiiiiiii!!!!

Tu peux faire les présentations hors de la cage, cese oiseaux-là sont formidables, c\'est vraiment rare qu\'ils manifestent de l\'agressivité entre eux...

Les miens vivent en complète liberté dans la maison, ils ont donc eu une bonne marge de manoeuvre pour faire connaissance petit-à-petit.

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69259

• Caeli
  • Portrait de Caeli
  • Plume blanche
Oui je plussoie Aridem, ces oiseaux (comme bon nombre de crochus) ne sont pas faits pour vivre seuls.

Pour les œufs, si elle ne couve pas (ce qui me semble vraisemblable) oui, tu peux les retirer.

Mais si elle était en couple, et qu\'elle couvait, alors tu pourrais les faire bouillir et les remettre. Ainsi tu évites qu\'elle en reponde d\'autres, et tu évite que la reproduction aille à son terme (ce qui n\'est pas recommandé en ce moment - hiver, journées courtes etc)... Elle les couverait un certain temps, puis se lasserait... Enfin, c\'est ce qui se passe en général, mais après chaque cas est particulier.

Pour la quarantaine, elle sert aussi bien à éviter une contamination de ton oiseau pas le nouveau porteur éventuel de maladies, que pour que l\'oiseau chez lui ne se sente pas \"agressé\" par un nouveau. Donc à toi de voir si tu préfères en faire ou pas.
Quarantaine d\'abord dans deux pièces distinctes (pour la contamination) puis dans deux cages distinctes, puis rapprochement progressif. Mais c\'est à moduler en fonction des cas...

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69283

• YSA
  • Portrait de YSA
  • Plumeau d'or
Quand j\'ai ramené mon deuxième cockatiel, j\'étais bien décidée à ap^pliquer une quarantaine : je l\'avais installé dans la chambre de Vincent, vu que l\'autre occupait déjà tout le rez-de-chaussée.

Et bien j\'ai vite dû me résoudre à prendre le risque de les mettre ensemble, car le jeune ne mangeait pas tout seul.
Il voulait quelqu\'un à ses côtés pour manger, avait l\'air de ne pas savoir quoi faire avec ses graines, et vu qu\'on travaille, c\'est Ticoeur qui s\'est chargée de le lui apprendre...

Je sais, j\'ai risqué gros, mais c\'est la seule chose qui me semblait possible...

D\'ailleurs, c\'est un truc qui a tendance à persister chez lui : quand on est en congé, il \"oublie\" de manger, tellement il aime être avec nous...
Quand il se met à devenir grincheux, nous tentons de le mettre à la gamelle, et neuf fois sur dix : il avait faim!! Le truc, c\'est que quand on s\'éloigne de la cage, il suit!!

Nous fermons donc la séparation voilée du troisième tiers de la grande pièce, pour le décourager de nous suivre, et l\'inciter à manger...
Terrible, ça, non ???

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69289

• Caeli
  • Portrait de Caeli
  • Plume blanche
J\'ai le même problème avec mon quaker EAM Sibylle. Elle mange parfaitement bien sur mon épaule quand je lui tiens la gamelle. Même ce qu\'elle adore, si je lui mets sur la table, elle en prends une bouchée puis vole sur mon épaule pour finir de l\'avaler...
C\'est son côté fortement EAM.
Je vois la différence avec Merlin EPP, qui lui ne se laisse pas abattre et mange de tout et n\'importe où. Mais j\'avoue que quand il voit Sibylle manger sur mon épaule, il n\'hésite pas à venir la pousser pour lui prendre sa place...
Après quand je ne suis pas là elle finit bien par manger seule, mais on voit que ce n\'est pas le même appétit.
il n\'y a qu\'une fois que je l\'ai vu dévorer même sans moi, c\'est quand elle me préparait un petit coco...

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69342

Merci a tous de m\'avoir répondu....C\'est fait, on va chercher un compagnon pour notre petite cockie en fin de semaine, on lui enleve ses oeufs aujourd\'hui.
jespere que ça va bien se passer....

Re:cockatiel qui pond....question il y a 6 ans 9 mois #69343

• YSA
  • Portrait de YSA
  • Plumeau d'or
Bravo, bonne initiative!

Bienvenue au petit nouveau, et bonne chance à tous!

Tu vas voir, ces oiseaux sont exceptionnels, je suis sûre que ça va bien se passer!
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.132 secondes