21 - 10 - 2019
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Titi la petite perruche savante qui parle

Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28246

• loulou54
  • Portrait de loulou54
  • Duvet doux
  • KiteForum Member
Bonjour,
Une amie m\'a apporté en début d\'année une petite perruche blanche tachetée de brun avec du bleu sous le ventre. Elle avait été récupérée au bord d\'une rivière par un pêcheur alors qu\'il y avait de la neige et qu\'il faisait -5°C.
Elle était épuisée et sans doute affamée et une journée de plus dehors lui aurait sans doute été fatale.
Elle était visiblement très jeune et elle n\'avait pas encore le dessus de son bec coloré en violet comme aujourd\'hui. En plus elle était si minus qu\'elle pouvait passer sans problème à travers des barreaux espacés de 2,5 cm d\'une cage de perroquet ce qui n\'est plus le cas aujourd\'hui. Nous sommes allés rapidement lui acheter une cage spacieuse (0.8 x 0.8 x 1.7m).
Paco n\'a pas vu son arrivée d\'un bon œil et nous l\'avons installée dans une pièce voisine pour éviter un accident. Nous ne la laissons pas, même dans sa cage fermée,avec Paco quand nous ne sommes pas présents.
Elle était craintive et ne se laissait pas approcher mais petit à petit comme nous laissions le dessus de la cage ouverte elle est sortie sur le bord de sa cage, puis s\'est laissée approcher, puis est venue se percher sur notre tête, puis vient sur la main à notre appel et se laisse aujourd\'hui prendre à pleine main. Elle retourne également seule dans sa cage par la petite porte quand elle veut ou quand nous lui demandons mais parfois pas avec enthousiasme.
Son intelligence nous impressionne mais ce qui nous a le plus surpris c\'est quand nous l\'avons entendu prononcer d\'abord peu distinctement son nom (Titi) puis par la suite plusieurs mots puis des phrases complètes et d\'une manière très compréhensibles. Elle imite aussi parfaitement Paco et siffle des airs de chanson et cela en moins de 3 mois. En un jour elle est capable d\'apprendre et de répéter deux ou trois mots. On ne l\'entend que rarement avoir le \"langage\" habituel des perruches. Elle ne prononce également des phrases qu\'a des moments bien précis comme par exemple quand on remplit son auget et elle dit \"Titi va manger\" ou le soir quand on prépare la couverture de la cage de Paco \" On va au dodo Paco\"
Mes parents ont élevé des perruches pendant plusieurs dizaines d\'années, je connaissais leur intelligence mais pas à ce point et j\'ignorais qu\'une perruche pouvait parler à en faire pâlir un gris du Gabon.

;)
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par loulou54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28308

• joy
  • Portrait de joy
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Bonjour Loulou,

Ben oui, une perruche ça peut aussi parler et voici un lien que tu connais peut être, de Billie, une perruche bien bavarde :

Moi je ne me lasse pas de la voir et revoir.

Tu sais de quelle espèce est la tienne ? T\'aurais peut être une photo ou mieux, une ivdéo, pour nous faire partager ça ?

Je m\'en réjouis à l\'avance :silly:
Joy bouffonne de Sa Majesté Pivoine 1ère la Terrible, grise du Gabon, et de Thalie amazone à front rouge

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28309

• joy
  • Portrait de joy
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Rhooooooooooooo, j\'ai pas mis le lien, mais carrément la vidéo....
j\'ai pas fait exprès et j\'en reviens pas d\'être aussi douée :laugh: :laugh:
Joy bouffonne de Sa Majesté Pivoine 1ère la Terrible, grise du Gabon, et de Thalie amazone à front rouge

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28312

• loulou54
  • Portrait de loulou54
  • Duvet doux
  • KiteForum Member
Titi parle avec exactement la même petite voix que Billy et il est aussi bavard.
Il a le même bleu sur le ventre mais avec du blanc autour. ça n\'est pas une peruche ondulée, elle est presque totalement blanche avec quelques plumes blanches des ailes qui ont du brun à l\'extrémité. Je ne sais pas si c\'est une perruche d\'une espèce particulière.
Je mettrai une photo mais pour la vidéo je n\'ai que mon téléphone et quand je veux la filmer elle se tait et ne parle presque pas. Il faudrait que je la filme en me cachant. Est ce qu\'il faut mettre la vidéo sur you tube?
;)

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28325

• joy
  • Portrait de joy
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
rhaaaaaaaaa, j\'en sais absolument rien pour comment il faut procéder. C\'est un énorme coup de bol que j\'ai pu mettre cette vidéo de youtube sur le forum.

sinon une photo pour qu\'on se fasse une idée.

J\'ai pas encore vu ton Titi que je le trouve déjà sympathique :)

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28330

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
ouah !!!!!! ç\'a semble pas possible qu\'une perruche ait tant de repertoire !!!!!!!!!! et surtout de si longues phrases !!!!!!! chapeau à cette petite merveille !!! ;)
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28331

• cabotine
  • Portrait de cabotine
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
Comment se fait-il qu\'une perruche ait plus de de vocabulaire que mon Gris ? :P :P

C\'est pas juste ! :angry:

Peut être je devrais prendre une perruche qui enseigne ces choses à mon JHAYA :dry:

Très belle vidéo en tout cas ;) ;)
JHAYA (Gris du Gabon):né en janvier 2005
ANGIE (Grise du Gabon) : Née en Mars 2007 et décédée en octobre 2009
SYLVIE et ERIC, les Fous volants parapente, avion et planeur ....FORMENT le FLYING COCO LAFAYETTE TEAM !!!!!!!!

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28333

• loulou54
  • Portrait de loulou54
  • Duvet doux
  • KiteForum Member
Peut être que si Titi parle comme ça c\'est parce qu\'elle était toute jeune, qu\'elle etait seule avec mon gris Paco. Elle voulais parler avec lui, Paco a été son professeur et l\'élève a dépassé le maitre :P :laugh:
;)

Re:Titi la petite perruche savante qui parle il y a 9 ans 5 mois #28345

• DMarais
  • Portrait de DMarais
  • Plume d'argent
  • Charly est avec nous depuis plus de 3 ans !!!
  • Remerciements reçus 1
Oh, je suis scotchée, moi qui croyais qu\'une perruche ne pouvait être que stupide !!!

J\'ai eu des perruches pendant plusieurs années qui n\'ont jamais dit un mot mais surtout qui faisaient un ramdam de tout les dieux... Les voisins n\'en pouvaient plus...

Pourtant, je m\'en occupais pourtant beaucoup... La première, je l\'avais trouvé sous la pluie dans mon jardin. Elle s\'était laissé attrapée facilement et venait aux dires de mon véto de chez un monsieur du quartier réputé pour relâcher ses perruches quand elles ne lui \"convenaient\" plus. Nous lui avons donné un mâle. Nous avons fait tout ce que nous pouvions.

Voilà comment changer radicalement d\'avis... Le forum nous apprend tellement de chose !!!!

Merci.
Pièces jointes :
Charly (Gris du Gabon):né le 31-03-08
Cana (Coton de Tulear):née le 2-05-07
Videos de CHARLY
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.157 secondes