25 - 01 - 2021
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Ecoute, écoute : j'ai quelque chose à te dire!

SUJET : Nouveau forum: Mon perroquet parle

Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 11 ans 16 heures #24992

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Bonjour à tous,

Suite à la conférence sur les relations homme-perroquet à l\'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort donnée par le Docteur Franck PERON à laquelle Suzy et moi-même avons assisté, nous avons pensé que la création de ce forum permettrait de rassembler ce qui peut être dit sur l\'utilisation du langage par vos perroquets.

Ce forum fait suite, aussi, aux posts qui parlent du langage de ces fabuleux oiseaux: Mario, Chipie...et tant d\'autres.

Les perroquets parlent. Que pouvons-nous mettre derrière ces mots? Si cela peut sembler magique, troublant parfois, comment un perroquet utilise t-il les mots humains?

Pour tenter de le comprendre, il convient de rappeler que, dans la nature, chaque groupe social a ses vocalisations propres. Le perroquet est donc doté d\'une faculté particulièrement développée à imiter les sons (vocalises) afin de pouvoir s\'intégrer à son groupe social. Citons les appels de liaison, ils sont propres à chaque groupe. Il permettent aux individus de se situer, de vérifier la présence géographique de chaucun.

En contexte de captivité, les vocalises sont influencées par le langage des humains qui devient, de fait, une source importante de stimulation. Les animaux passent beaucoup de temps à observer leur environnement, et les perroquets nous écoutent. En outre, leurs propriétaires leur parlent.

Des recherches scientifiques ont été menées afin de tenter de situer dans quelle mesure les mots reproduits par les perroquets ont valeur de communication.

Il existe plusieurs formes de communication. Elle peut être gestuelle, verbale, non verbale mais sonore (cris) ...

Irène Pepperberg a mené de nombreuses expérimentations dont les résultats ont bouleversé la pensée. La notion de communication référentielle chez les Psittacidés a fait jour. Je préciserai le sens de cette notion centrale dans un autre post. Ses travaux ont permis de balayer la notion de \"psittachisme\" qui supposait que les oiseaux rerpoduisaient des mots sans aucun lien avec le contexte.

Nous remercions très sincèrement le Docteur Franck PERON pour ses travaux et ses apports. Nous le remercions, aussi, pour son accueil et sa disponibilité. Nous tâcherons de faire bon usage de l\'éclairage qu\'il nous a apporté.

Ensemble, je vous propose d\'essayer de comprendre ce que les perroquets ont à nous dire. Nous pourrions aussi essayer de comprendre comment ils apprennent les mots, et pourquoi pas, comment ils s\'y prennent pour s\'entraîner à les dire.

Ces oiseaux sont fantastiquement intelligents. Faites nous part de vos histoires, de leur histoire. Ici, vous pouvez nous dire tout leurs mots!

Marie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark TWAIN
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 11 ans 15 heures #24994

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Chère Marie

Quelle bonne idée que celle d\'ouvrir un forum consacré à l\'usage de la parole chez le Perroquet.

Comme vous le dites si justement, la conférence du Dr Franck Péron était passionnante à plus d\'un titre, et pour moi, ce fut un vrai plaisir de constater que de jeunes vétérinaires, chercheurs, s\'intéressaient de très près au comportement du Perroquet.

J\'espère que beaucoup d\'entre nous viendront témoigner sur ce forum

Je vais essayer de faire migrer dans ce forum les témoignages déjà publier sur l\'acte de parler de nos perroquets
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
Dernière édition: il y a 11 ans 15 heures par suzy.

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 11 ans 14 heures #25010

• belette06
  • Portrait de belette06
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
Si la répétition est parfois un simple jeu , elle est aussi souvent appropriée à la situation .
Ainsi , qd je quitte la pièce , j\'entends aussitôt :\"tu viens ma puce!\" . Le \"ohlalalala, non , pas croquer ! \" , signifie qu\'un meuble a été mis à mal et une corniche retravaillée...
Un bruit de casse ou de fracas , après qu\'un objet ait été volontairement jeté du plan de travail , est souvent suivi d\'un : \"pourquoi tant de haine ?\"
Et celui , que je préfère( et qui met l\'accent sur mes défaillances au niveau de la mémoire...) est le : \" un pti peu la noix\" , que Crispy lance avec énergie , qd je mets la clé ds la serrure en ayant oublié de donner cette compensation affective ,qui accompagne les départs pour le travail . Il va sans dire , que je redépose mes balluchons et m\'exécute avec moult excuses :blush: .Il n\'est donc plus à prouver ,comme vous le soulignez , Marie , que cette notion légèrement péjorative de\" psittacisme\" a été injustement inspirée de nos perroquets !
L\'âne aussi a fait l\'objet d\'un bonnet moqueur , et ce , en dépit de son extraordinaire intelligence !
A quand le \"bonnet d\'homme\" ?! ;)
Un perroquet,c'est de la magie dans votre vie !!!

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 11 ans 5 heures #25025

• Polter
  • Portrait de Polter
  • Plume blanche
  • KiteForum Member
Dans la mesure où Laura et moi sommes de récentes connaissances...
Quand je sors de la maison = Ouverture de la porte (attention ! Une porte particulière dans ma maison qui en a beaucoup) : hou hou ! Clair, net et appuyé.
Le même hou hou mais modulé, moins sonore, quand je monte à l\'étage.
Laura ne prononce aucun mot humain. Juste des sons.
Par exemple celui que j\'ai associé au bisou : reproduit quand elle est dans sa cage et attend de sortir (plus rarement quand elle est libre). Mais là, elle déverse un répertoire. Qui va du sifflement que j\'ai produit aux imitations (approximatives) des miaulements des chats et au son associé au mot \"bisou\" etc... Je ne peux absolument pas, pour le moment, associer une sonorité \"apprise\" avec un contexte. Sauf le hou hou quand je sors de la maison, que ce soit pour partir plusieurs heures ou pour quelques minutes.Là, le son et la syllabe répétée sont très clairs
Elle dit son répertoire plutôt quand elle est dans sa cage et plus rarement quand elle est libre.
C\'est ma seule contribution actuelle !

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25026

• Chouchou
  • Portrait de Chouchou
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
Mon mari part travailler très tôt et nous téléphone tous les matins à 8h.

Quand je décroche, James parle avant moi \"Allo, Bonjour Papa, ça va ?\" et il se répond à lui-même avant que mon mari le fasse \"Bonjour mon bébé\"

De temps en temps aussi (ce qui nous a beaucoup surpris la première fois) il rajoute l\'adjectif possessif MON alors que personne ne lui a jamais appris \"bonjour MON papa\". Il a fait certainement tout seul le lien avec la réponse \"mon bébé\"

Ce qu\'il dit très souvent aussi très très fort parce qu\'il sait que ça me fait rire à chaque fois c\'est \"Perroquet\". il est sûr comme ça d\'attirer mon attention.

Et une phrase récurrente également, c\'est \"y a le chat\" dès qu\'il voit passer un chat dans le jardin et quelque soit le chat, blanc, marron ou noir, petit ou gros !

Même s\'il se fait très bien comprendre sans parler (il a un cri pour chaque action), c\'est très amusant de l\' entendre et bien-sûr le fait de nous voir rire, l\'incite à essayer de parler davantage
Martine et son petit amour James.

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25031

Mario fait comme James, il sait changer les pronoms. Un soir, il nous a scotchées en disant \"je peux venir avec vous ?\". Il appelle ma soeur \"Nat d\'amour\" alors que personne ne l\'appelle ainsi.
il connaît et prononce correctement les prénoms des autres animaux qui vivent avec nous : Cézanne, Eïdi, Vasco, Jules,les chiens, Caramel, Bianca, Fantine, les chats, Zizou la perruche de pennan, en général il lui faut 3 jours à une semaine pour retenir un prénom. Par contre impossible de lui faire dire \" Titeuf\" le nom de l\'amazone !

Par contre, il a vécu une belle histoire avec notre regretté Saint-Bernard Porthos, qu\'il appelait \"mon Popo d\'amour\", on l\'a senti très affecté par sa disparition et prés de 3 ans après sa mort il en parle encore, je me rappelle qu\'un soir, alors que cela faisait 5 mois qu\'il nous avait quittés, que Mario m\'a demandé d\'une voix triste \"Véro, il est où mon Popo d\'amour?\"
Et quand nous avons eu Cézanne, Saint-Bernard aussi, il s\'est écrié \"oh, un bébé Popo\".

Je vous mets une video (elle était sur l\'ancien forum) je vous raconte le contexte: à partir de 20 h, nous appelons le chat Caramel pour qu\'il rentre et un quart d\'heure avant Mario décide de nous le rappeler !

www.dailymotion.com/video/x3lzkn_mario-et-le-chat_fun

Voilà quand je vous dis que je pourrai en recopier des pages...
Véro qui se sent bien seule sans ses rayons de soleil Mario et Titeuf...

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25032

• Polter
  • Portrait de Polter
  • Plume blanche
  • KiteForum Member
C\'est clair ! Je sais comment vous faites le rappel de Caramel...
C\'est stupéfiant et attendrissant.
Mario est vraiment un roi !

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25037

• VALENTINE
  • Portrait de VALENTINE
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Lady,

j\'ai adoré la vidéo de Mario, je suis très impressionnée. N\'ayant pas de gris chez moi, mais des perroquets qui parlent peu, je suis toujours ébahie par la clarté de leur façon de parler. !!!! C\'est très troublant je trouve.

D\'ailleurs à ce propos, mon rosalbin qui appartenait auparavant à ma meilleure amie aujourd\'hui décédée, a parfois encore des mots avec le ton et la manière de parler de mon amie. C\'est très troublant et émouvant......;

valentine
VALENTINE

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25040

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
Lady,

Votre Mario est un sacré numéro!

Je le redis: c\'est super Mario!!!

Je suis scotchée, troublée, je n\'en reviens pas....allez-y pour les pages et les pages.

Je pense que nous devrions signaler Mario à FRanck Peron, je parle très sérieusement.

Z\'avez encore des vidéos de Mario, Lady?

Quant aux pronoms changés...il génère du langage. C\'est stupéfiant.

Suzy: L\'AEDP devrait faire un reportage sur Mario, le Gris qui dit tout...et plus!

A bientôt, je vous garantis que la vidéo va scotcher mon mari, grave de chez grave (et pour le scotcher, faut dejà se lever de bonne heure). je ne regrette pas d\'avoir ouvert ce forum, tiens!

MArie

Re:Nouveau forum: Mon perroquet parle il y a 10 ans 11 mois #25041

• TAO
  • Portrait de TAO
  • Moderateur
  • KiteForum Member
J\'ai fait lever mon mari pour qu\'il vienne voir la vidéo. Ca n\'a pas loupé, il repart en disant \"c\'est hallucinant, c\'est à croire que c\'est pas le perroquet qui parle\".

Je l\'avais fait asseoir pour regarder. Il l\' a repassée deux fois, il a conclu par \"faut la garder, la vidéo!\".

Lady, je suis certaine que Mario fait partie de ces oiseaux qui montrent des capacités cognitives excpetionnelles.

A bientôt,

MArie
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.149 secondes