16 - 12 - 2017
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!!

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6661

• grizzli
  • Portrait de grizzli
  • Piou-Piou
  • KiteForum Member
Vous pratiquez le vol libre , libre à vous , mais attention a qui vous lit svp.
Ne le prenez pas mal, mais il y a des gens sans cervelles qui feraient pareilles sans avoir pratiquer du rappel ou autres et hop plus d\'oiseau.
Pratiquer le vol libre est dangereux pour nos oiseaux, il faut aussi le souligner et tot ou tard vous le perdrez, d\'autre en ont fait la triste expérience et pourtant leur oiseaux étaient bien intégré et vivaient même en liberté! Chacun son truc , mais moi je ne pourrais pas supporter de perdre un des miens.

100 % d\' accord avec toi

Vous êtes courageuse Suzy, moi sa me fou la trouille :cry:
moi, ça me désole, tout était réuni pour une mauvaise expérience, un perçeur dans la cuisine, en cas d\' égarement, un froid à couper aux couteaux en cas de problème :roll:
quand on joue avec le feu, on fini toujours par se bruler :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6666

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 59
tout était réuni pour une mauvaise expérience Non !!!!!!

Bonjour Grizzly

C\'est votre opinion, et je ne la partage pas !

le " perceur dans la cuisine" .. justement : parlons en : quand j\'ai vu l\'homme prendre sa perceuse.. ce n\'était pas prévu, et Charlotte n\'était pas encore dehors : j\'ai prévenu l\'homme de ne pas se servir de sa perceuse, et ce AVANT de sortir Charlotte

Ce qui veut dire que j\'ai pris la peine de faire un tour d\'horizon précis des risques surprise !

Le froid : notez que j\'ai précisé : il n\'y avait pas de vent, il faisait beau et soleil... En période de vent, même faible , Charlotte ne serait pas sortie

Le froid ? Justement parlons en ! En volant Charlotte n\'a pas eu froid, et si j\'ai choisi de la faire sortie une première fois par une journée froide, c\'est aussi pour qu\'elle ait envie de rentrer bien au chaud si l\'idée lui avait traversé l\'esprit de rester dehors !

Combien de fois a-t-on pris des risques ( sans le vouloir souvent) en laissant échapper un oiseau ?

Je ne joue pas avec le feu : je prends le risque de récupérer mon oiseau si un jour un enfant, un adulte ou moi-même oublierait de fermer une porte ou une fenêtre

Je n\'invite personne ni à m\'applaudir, ni à faire comme moi !

Je raconte cette aventure pour que chacun comprenne la préparation que j\'ai mise en place avec Charlotte avant le vol libre

Je crois que je donne assez d\'explications pour que chacun comprenne ce que j\'ai fait, comment je l\'ai fait, pourquoi je l\'ai fait.... mais comme l\'a écrit aussi Martine, nous sommes ici des personnes intelligentes, et j\'ajouterais " censées".. et je me mets dans le lot ! et que nous n\'allons pas, à dessein, choisir de jouer avec le feu et mettre en danger la vie de nos perroquets.

Avant de raconter cette aventure sur ce forum, j\'ai réfléchi pour savoir si OUI ou NON je devais le faire...

J\'ai hésité un instant... Et puis j\'ai raconté, simplement pour témoigner, pas pour faire école...

Mais ouvrez les yeux, promenez vous sur les forums de vol libre, souvent en langue anglaise, et vous constaterez que je ne suis pas la seule à faire voler mon perroquet librement !

Essayons de lire, d\'écouter, de comprendre et de ne pas porter de jugements à l\'emporte pièce.

On peut écrire :
- Je ne ferai pas cela avec mes perroquets !

Il n\'est pas élégant d\'accuser en parlant de " jouer avec le feu" et de lancer des prévisions dramtiques..." on finit toujours par se brûler".

Ma dernière phrase, ci-dessus, va peut-être choquer,ou surprendre, mais j\'essaie, à mon petit niveau, de donner un sens aux mots " respect de l\'autre" et "tolérance".

Il y a moins de deux ans, je tremblais à la simple idée qu\'on puisse faire voler librement un perroquet de compagnie...

Au fil du temps, j\'ai écouté, vu, appris, réfléchi... et j\'ai changé mon regard sur le vol libre du perroquet...

Mais je tiens à préciser : j\'ai plusieurs perroquets... et pour le moment, aucun de mes autres oiseaux ne sortiront en vol libre... pour le moment, et je crois pour un temps encore très long.

Voilà, tout simplement...

Et Joyeux Noël !!
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6670

• Igor Maskin
  • Portrait de Igor Maskin
  • Piou-Piou
  • KiteForum Member
Bonjour Suzy,

Je vous félicite pour ces premières sorties. Charlotte sait descendre d’en haut et c’est une bonne nouvelle. C’est la chose de plus importantes peut-être.

Je vois que vous faites beaucoup d’attention au vent. C’est très bien.

Quant aux rapaces ils sont moins dangereux que les hommes. Sauf qu’il faut voir s’ils ne guettent pas dans les arbres près de la maison. C’est en revenant a la maison que l’oiseau est le plus vulnérable.

Encore une chose qui me semble d’être importante. Si elle absentait plus de 4 minutes, ce n’est pas en air qu’elle les a passé. Elle s’est sûrement arrêtée pour un petit moment quelque part. Ce serait intéressant et utile de savoir ou.

Amitiés,
Igor

Parrot School Int.
Jerusalem, Israel
Eduquer pour cohabiter,
cohabiter pour survivre.

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6671

• caro83
  • Portrait de caro83
  • Plume d'argent
bonjour !
je suis d\'accord avec vous susy !! l\'apprentissage du vol libre dans un endroit adéquate ,grand espace mais surtout pas en ville .
moi le rappel se fait à la maison ou avec le harnais sur la terrasse et dans le jardinet ! et ma foi cela a bien servi quand j\'ai perdu charlie .Les 2 premières fois il a fallu que je grimpe assez haut dans l\'arbre !(et oui!!! charlie n\'était pas encore au top !! ),la 3ème on me l\'avais volé (il sifflait tellement fort quand il a entendu mon mari siffler le chien dans le pré!!)et la 4ème il s\'est posé tout en haut d\'un arbre non loin de la maison !,j\'ai eu juste à rentrer chez les gens et de tendre mon bras en l\'appelant !! voilà pourquoi je suis pour l\'initiation au moins !!cela peut toujours servir !! et plus de chance de le récupérer !!
1 perroquet timneh
2 chiens
1 cochon d'inde
2 chattes
4 tths

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6672

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 59
merci Igor pour votre message !

J\'espérais, j\'attendais vos commentaires et vos conseils ( je viens de vous écrire un mail perso :wink: )

Pour ce qui est de l\'absence.... Oui, je me suis dit aussi qu\'il aurait fallu que je puisse voir ce qu\'elle faisait quand elle était hors de ma vue ...

Mais pour ces premiers vols, j\'ai préféré rester au milieu du jardin, là où elle a l\'habitude de me voir, et de revenir vers moi

j\'essaie, du moins au début, de ne pas lui donner des "choix multiples".

Elle sait où je suis, et je veux qu\'elle soit certaine de me retrouver si elle a besoin de moi !

Je vais vous faire une confidence : je n\'aurai jamais pensé que Charlotte puisse monter aussi haut dans le ciel, ni aussi vite !

J\'ai l\'habitude de voir voler mes perroquets en intérieur.. mais un perroquet qui vole libre dans le ciel, il n\'a pas la même allure, ni le même vol.

J\'ai été surprise de la beauté de son vol ! Je comprends aussi que les perroquets qui s\'enfuient par une fenêtre ouverte, puissent aller loin parfois !

Charlotte vole à la maison depuis son premier jour, c\'est à dire quand elle avait tout juste 3 mois, donc elle a eu le temps de se construire une musculature de vol, et de perfectionner ses techniques de vol et d\'atterrissage !

Cela me semble une bonne chose importante pour le vol libre en extérieur.

Ici, à la maison, Charlotte a été mise dans toutes les situations de vol : départ du sol, virages dans les couloirs, passage entre deux portes presque fermées : elle se joue de tout !

Je l\'ai même fait voler dans la pénombre, pour l\'habituer à ne pas avoir peur du noir !

Un détail maintenant : quand elle est libre dans mon bureau, elle va parfois à la fenêtre, regarde dehors et parle.. moité perroquet/bruits humains... on dirait qu\'elle repère les lieux, ou qu\'elle a envie de retourner voler.

J\'essaie de mettre en application tout ce que vous m\'avez appris, et surtout je me repasse les films, dans ma tête, des moments magiques où j\'ai vu vos perroquets voler, chez vous, et ceux que nous avons vus ensemble au Portugal avec nos amis.

Pour le vent, oui je fais très attention, car vos savez que j\'ai eu peur à Lisbonne !!!

Je vous remercie pour tous vos conseils...

En toute amitié
Joyeux Noël
Suzy

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6673

• Igor Maskin
  • Portrait de Igor Maskin
  • Piou-Piou
  • KiteForum Member
Mais pour ces premiers vols, j\'ai préféré rester au milieu du jardin, là où elle a l\'habitude de me voir, et de revenir vers moi

j\'essaie, du moins au début, de ne pas lui donner des "choix multiples".

J’admire l’exactitude de vos actions. Même pour une personne avertie vous agissiez remarquablement bien !

Je pense que vous puissiez découvrir « ses endroits » au futur même sans devoir la suivre. Avec le temps on prend l’habitude de « penser perroquet » et vous avez déjà appris une grande partie de ce langage. Vos sorties avec Charlotte le montrent une fois de plus. Et puis vous avez l’habitude de faire attention à leur langage de corps et c’est un élément -clé pour réussir dans n’import quel entraînement.

Je vais vous faire une confidence : je n\'aurai jamais pensé que Charlotte puisse monter aussi haut dans le ciel, ni aussi vite !

J\'ai l\'habitude de voir voler mes perroquets en intérieur.. mais un perroquet qui vole libre dans le ciel, il n\'a pas la même allure, ni le même vol.

J\'ai été surprise de la beauté de son vol ! Je comprends aussi que les perroquets qui s\'enfuient par une fenêtre ouverte, puissent aller loin parfois !

C’est toujours surprenant à voir. Ils sont magnifiques, nos oiseaux !

Pour le vent, oui je fais très attention, car vos savez que j\'ai eu peur à Lisbonne !!!

Je crois que j\'aie filmé une bonne partie de cet épisode avec votre camera :) Quand vous aurez du temps, faites-nous le voir, s’il vous plait.

Joyeux Noël,
Igor

Parrot School Int.
Jerusalem, Israel
Eduquer pour cohabiter,
cohabiter pour survivre.

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6779

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 59
Bonjour Igor

Oui, j\'ai le film de perroquets en vol libre à Lisbonne, et en janvier, je vais m\'occuper de faire le des films et des photos, et de les mettre en ligne

Depuis la dernière sortie de Charlotte, il fait beaucoup trop froid pour de nouvelles ballades dehors !

Vous parler de l\'écoute que j\'ai de mes perroquets.. C\'est vrai, depuis l\'arrivée de Craquotte, j\'ai tout de suite compris que c\'est moi qui devait apprendre à comprendre et à me faire comprendre des perroquets et pas l\'inverse

Craquotte m\'a beaucoup aidée dans cet apprentissage, surtout que la belle, même si elle ne parle jamais, est très expressive, et se met en colère si je ne comprends pas assez vite ce qu\'elle veut, ou veut dire !

Merci Craquotte !

Et puis, le respect que j\'ai pour mes oiseaux fait que je ne leur impose rien, mais je cherche à les séduire et les intéresser ... pour qu\'ils aient envie de faire ce que je veux !!

Bien entendu, je ne leur demande pas ... d\'apprendre le sanscrit :wink: :wink:
Suzy

Le Talmud

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6788

• Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Plumeau d'or
  • KiteForum Member
Bonjour à tous !

Quelle richesse de vous lire, tous, de vous voire dialoguer avec un tel respect les uns des autres sur ce forum et sur ce sujet en particulier.

Peut être que nos perroquets participent à la richesse des qualités humaines de leur Maître. J\'ai écrit "peut être" mais en fait j\'en suis certain !

Amitiés
Merci à tous ! Joyeux Noêl ! :D :D :D
Pierre et Hercule

Re: Charlotte ! Vol libre : c'est parti !!! il y a 9 ans 11 mois #6793

• Berthe
  • Portrait de Berthe
  • Plume de bronze
  • KiteForum Member
Merci Suzy de nous avoir fait participer, par forum interposé, à ces premières expériences...
Merci Igor de vos commentaires si judicieusement distillés (même si nous n\'avons pas participé à votre expérience commune...)
Merci Pierre de votre conclusion...
Je rejoins Pierre : quelle richesse de vous lire !

Joyeuses fêtes de fin d\'année et que l\'an neuf vous apporte joies, santé et prospérité !!!
:D
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.187 secondes