18 - 01 - 2021
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ?

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112772

• melusine
  • Portrait de melusine
  • Piou-Piou
Bonjour à tous ! Je suis très inquiète car j'ai un bébé gris du Gabon de 5 mois, nous l'avons adopté à ses 4 mois et depuis que nous l'avons j'ai remarqué qu'il ne respirait pas normalement. Il a souvent (pas tout le temps) le bec ouvert et halète comme le ferait un chien en ouvrant ses ailes qui tient basses. Des qu'il a une émotion (quand ils nous voit le matin par exemple), qu'il s'active (en jouant, ou quand il agite ses ailes pour voler): il respire fort et vite en ouvrant le bec. Il n'a pas d'écoulement nasale et ses fientes semblent normales. Je pensais à une maladie respiratoire et je compte l'emmener chez un véto aviaire au plus vite mais le seul de ma région est un escrocs qui ne connait rien aux oiseaux. J'ai beau chercher partout je n'en trouve aucun ! Je viens de tomber sur un très bon article sur le forum qui s'intitule : "Les perroquets souffrent de la chaleur" et c'est exactement ce qui arrive à mon grisou ! Je l'ai même vu s'assoir dans sa gamelle d'eau ! (pour se rafraichir certainement) Je ne trouve pas qu'il fasse si chaud, mais c'est vrai qu'il n'a pas été habitué, je l'ai adopté à ses 4 mois et il a toujours connu la volière extérieur. A présent il est dans une chambre (rien qu'a lui avec 2 couples d'inséparables) chacun dans leurs cages respective et la fenêtre entre ouverte.

Dois-je m’inquiéter ? Un gris peut-il comme les chiens haleter par l’excitation ?

Un grand merci pour votre aide, j'ai très peur de le perdre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112774

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Bonjour Melusine

Question 1 : Ailes entre-ouvertes, basses, bec ouvert, quand il te voit ?

Question 2 : Lors de ces " séances", fait il des petits : Hé hé hé ?

Si la réponse est oui aux 2 questions, ne t'inquiète pas :lol: :woohoo:

Le mieux serait quand même que tu le filme quand il fait ça et que tu nous passes la video pour plus de sûreté, mais à priori j'ai deja ma petite idée :laugh:

Quant au fait de se tremper le croupion dans sa gamelle d'eau, ça n'a pas grand chose à voir avec de l'hyperthermie mais simplement avec de l'hygiène, c'est un comportement normal ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Pat530.

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112775

• pilou
  • Portrait de pilou
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 9
C'est un jeune oiseau, le vol, il apprend, regarde un petit humain quand il commence a courir, pour ton gris c'est tout pareil. Il se fait les muscles, en outre le système respiratoire des oiseaux est très différent de celui des oiseaux. Le fait qu'il soit bien muscle, qu'il vole, l'aidera a avoir un bon système respiratoire.
Quand il est ému il respire aussi le bec ouvert, il découvre, beaucoup de choses dans son nouveau domaine sont sources d'émotions. Parfois ça fait un peu peur, d'autres il trouve juste génial, très amusant etc...
Il faut lui mettre un plat genre soucoupe pour les plantes, avec de l'eau pour jouer, se baigner, ce sera plus adapte que son auget ! Sinon la douche au pulvérisateur, l'eau c'est la vie pour tout ce qui est vivant ! c'est toujours plus facile de les y habituer jeune.
Pense a lui proposer des branches, noisetier ( avec noisettes ) les noix , saule, en ce moment je mets des branchouilles de chêne avec les glands, mes oiseaux jouent beaucoup avec les glands, c'est un éleveur qui faisait depuis de nombreuses années qui m a conseille, les oiseaux adorent en général alors que le chêne est encore souvent classe comme toxique. Le pyracantha arrive, il y a le raisin, la verdure, pissenlits etc..enfin il faut vite profiter de la fin d'été, cet hiver ils auront moins de quoi s'occuper le bec et de bonnes vitamines !
Prend bien des photos de ton jeune gris, ça permet de mieux voir l'évolution. Nous les avons tous les jours sous les yeux, on ne voit pas les évolutions. Si possible pèse le, ainsi le jour ou tu as un doute pour sa santé, tu repeses et tu sauras vite s'il y a un truc qui cloche.
Cherche un bon vétérinaire aviaire, un autre veto est a peu près aussi utile qu'un pédiatre pour soigner un perroquet. C'est important parce que si un jour tu as un problème tu sauras a qui t'adresser. Il me semble une personne donnait des adresses suivant la région ici ?
Longue et belle vie a ton perroquet !

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112778

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Betty a beaucoup d'adresses de véto aviaire, envoi lui un MP, elle te donnera celui qui est le plus proche de chez toi ;)
Bidoune (boxer), Ferguy (bouledogue.F), Ginger et Suzette (poules)

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112786

• Caroline37
  • Portrait de Caroline37
  • Plume de vol
  • Remerciements reçus 10
Jamais remarqué avec Popi, mais oui en effet quand Léo fait l'andouille, des cercles en rase-motte, quand il se pose ça ressemble à ce que tu décris chez ton grisou !
Léo, amazone à front bleu (21/04/2014)
Popi, gris du Gabon (04/04/2014)
Donut, bichon frisé (01/10/2009)
Charlot,chat (mai 2010)

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112797

• melusine
  • Portrait de melusine
  • Piou-Piou
Merci pour toutes vos réponses, je vais tenter de répondre le mieux possible. Alors avant mon Grisou j'avais une Grisette qui ne m'a jamais fait ce genre de chose c'est pour ça que j'ai peur.

pat530, je pense que tu fais référence à la parade amoureuse envers sont humain :P ma puce adoré qui est morte il y a quelques semaines me le faisait avec des petits bruits, c'était adorable mais ce n'était pas ce que me fait mon grisou. De plus quand je le vois faire ça, j'ouvre en grand la fenêtre et il va mieux. J'ai vraiment l'impression qu'il trouve l'air trop saturé dans "sa chambre" J'ai terriblement peur qu'il est une maladie respiratoire... Pour ce qui est des vétos, malheureusement je n'en trouve aucun dans ma région. Est-ce qu'il y a des membres du forum qui habite en Normandie ou même à Paris, je suis prête à me déplacer loin pour la santé de mon bébé,car j'ai perdu ma grisette justement car le véto que je voyais était incompétent, pour lui c’était du stress, je lui énumérais des maladie potentiel par apport à ses symptômes, il ne les connaissait pas ! Il me disait mettait la plus au soleil, après c'était plus à l'ombre, après il me disait que c'était à cause des odeurs de la cuisine du rdc (elle était au 1er étage) qui la rendait malade, ensuite c'était parce que je la nourrissait avec des extrudés (P15), bref, elle est partie et je n'ai pas pu la sauver.
pilou, ça me rassure de savoir que quand ils sont petit ils sont plus excité, car quand je le sors de la cage, c'est vrai qui respire comme un bœuf au moindre effort, et c'est quand même très inquiétant. Ma puce je l'ai eu à ses 1 an, elle était déjà plus grande et elle ne m'a jamais fait ce genre de truc.

Pour la douche, je le pulvérise plusieurs fois par semaine avec de l'eau que je réchauffe à la casserole et que je met dans un pulvérisateur de plante.

Je mets des branche de saule pour mes inséparables, je ne pensais pas que les gris aussi aimaient ça ? ma grisette en avait une peur bleue. Il a plein de jouets dans sa cage alors pour le moment il joue avec ça mais c'est vrai qu'il les détruit à une vitesse folle !

Apple, je vais écrire à Betty. J'espère qu'elle ne me donnera pas l'adresse de "mon" véto car il se trouve justement sur la listes des veto.

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112799

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Bon si tu penses que ce n'est pas une parade, il y a aussi une autre possibilité qui pourrait expliquer ça et qui n'est pas inquietante, et j'ai connu le cas pour mes 2 perroquets, à savoir :

Quand Paco est arrivé à la maison il y a 2.5 ans, dès qu'il sortait de sa cage et faisait le moindre vol, il soufflait comme un vieux pneu asthmatique, le moindre effort le faisait "buffer" pendant plusieurs minutes, et donc il volait comme un fer à repasser

Petit à petit, au fur et à mesure de ses sorties quotidiennes, il s'est entraîné au vol et donc sa respiration est devenue plus endurante, aujourd'hui il passe d'une piece à l'autre tel un avion de chasse, et je peux te dire qu'il n'est pas essoufflé

Charlie sortait sans doute plus chez son ancienne propriétaire, mais est arrivée avec des capacités de vol et respiratoires assez limitées, mais avec les courses poursuites qu'elle fait tous les jours avec Paco, elle progresse à vitesse grand V

Donc même pour un oiseau qui est naturellement conçu pour le vol et a donc en principe une respiration adaptée, l'entrainement est essentiel

Mais si tu penses que cela paut avoir une autre cause, alors effectivement il faut voir un bon veto

C'est currieux que Betty ne se soit pas manifestée, envoies lui un MP, Yucarani a aussi un excellent veto aviaire sur Paris, heureusement pour Paikan, je pense qu'elle pourrait aussi t'aider
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Pat530.

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112800

• melusine
  • Portrait de melusine
  • Piou-Piou
merci pat530, ton message me rassure beaucoup ! J'ai écrit un mp à Betty33 j'espère que c'est la bonne betty. Avec le traumatisme que nous a causé la mort de mon ancienne grise, je suis prête à allée jusqu’à Paris si le vêto en vaut le coup.

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112804

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
melusine écrit:
merci pat530, ton message me rassure beaucoup ! J'ai écrit un mp à Betty33 j'espère que c'est la bonne betty. Avec le traumatisme que nous a causé la mort de mon ancienne grise, je suis prête à allée jusqu’à Paris si le vêto en vaut le coup.

Je crois que nous avons 1 seule Betty ;)

Mon Grisou souffre-t-il de la chaleur ? il y a 6 ans 3 mois #112807

• melusine
  • Portrait de melusine
  • Piou-Piou
Alors c'est la bonne ;-)
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.143 secondes