27 - 11 - 2020
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : le périmètre de sécurité

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112447

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Souvent un certain nombre de questions reviennent comme un leitmotiv sur ce forum, du genre :

Mon perroquet a peur de moi, mon perroquet me mord, mon perroquet ne veut pas monter sur ma main ou sur mon épaule, etc - - - - Comment faut il s'y prendre ?

A savoir qu' avant d'essayer d'apporter des solutions, il faut savoir que ces comportements sont souvent, voir presque toujours liés et ont donc une même cause, encore faut il l'identifier pour pourvoir agir

Donc, lorsque ce genre de question est posée, les réponses sont le plus généralement : observation et patience, c'est vrai, mais encore faut il expliquer pourquoi il faut observer, ce qu'il faut observer, mais surtout, comprendre le comportement de son perroquet pour pouvoir en tirer un enseignement qui sera positif, car observer un perroquet et être patient, sans comprendre les mécanismes de ce comportement, n'est que peine perdue

Le titre de ce sujet (le périmètre de sécurité) est un comportement propre à toutes les espèces animales, pas seulement aux perroquets, donc la compréhension de ce comportement est un élément incontournable pour qui veut nouer une vraie relation avec son animal de compagnie, y compris dans certains cas avec certains animaux domestiques plus craintifs que la moyenne

Le périmètre de sécurité est directement lié à l'instinct de survie, que l'on appelle aussi l'instinct de conservation, c'est à dire que pour tout être vivant confronté à un danger immédiat, il y aura une réaction en général divisée en 3 phases :

1) Essayer de fuir ce danger
2) Tenter d'intimider la source du danger
3) Attaquer la cause de ce danger

Nous allons essayer de comprendre et d'analyser comment l'instinct de survie pousse un animal à se créer un périmètre de sécurité, et surtout comment cela fonctionne

Prenons un animal au hasard, assez commun, le corbeau par exemple pour que tout le monde, a un jour ou l'autre été améné à être confronté à ce genre de situation

Phase 1 : fuir le danger

Vous vous promenez dans la campagne, et au loin, disons 200 mètres par exemple, vous voyez un corbeau qui vaque à ses occupations, c'est à dire à chercher de la nourriture, si vous restez à 200 mètres, il n'y aura pas de réaction de sa part, il sait par instinct qu'à cette distance, vous n'êtes pas une source de danger

Approchez vous, et vous verrez qu'entre 200 et 150 mètres environs (approximativement) il va continuer à chercher sa nourriture, mais s'arrêtera de plus en plus souvent pour voir et analyser votre progression, il ne se sent pas en danger, mais est déjà alerté de votre approche, donc il vous tient à l'oeil

De 150 à 100 mètres, il va arrêter de se nourrir et ne fera que vous observer, il est en alerte, le danger n'est pas encore réel, mais il devient potentiel

De 100 à 50 mètres, l'oiseau devient nerveux, sautille pour s'éloigner, et à environ 50 mètres, il s'envole, fuyant le danger

Ce comportement est général à toutes les espèces, la première réaction pour un animal est, s'il en a la possibilité, de fuir le danger, son but, se mettre en sécurité par la distance

Phase 2 : L'intimidation

Lorsqu'un animal perçoit un danger, mais pour une raison ou pour une autre, ne peut le fuir, il tente d'intimider la source de ce danger par l'intimidation

Si en phase 1 le processus est toujours le même, c'est à dire la fuite (à une distance variable suivant l'espèce menacée et l'espèce source du danger) pour l'intimidation cela peut être fondamentalement variable d'une espèce à une autre, chaque animal n'est pas armé également pour intimider son adversaire, mais la plupart du temps, l'animal menacé tente une intimidation en essayant de se faire plus menaçant que son « agresseur » et bien souvent en essayant de paraître plus imposant qu'il ne l'est en réalité, pour exemples :

Le cobra se dressera et déploiera sa coiffe
Les hiboux et chouettes écarteront leurs ailes et gonfleront leurs plumes, vous remarquerez que les perroquets aussi
L'éléphant dressera la trompe et écartera ses oreilles et fera des charges fictives, dites d'intimidation
Le crotale (serpent à sonnette) agitera sa queue en signe de menace

Chaque espèce d'animal, en fonction de son espèce, de sa morphologie, du lieu, de son adversaire, aura une attitude d'intimidation particulière qui dépendra aussi de la distance

Phase 3 :

C'est la phase critique, l'animal n'a pas pu fuir, le danger s'est rapproché et il a tenté d'effrayer son « agresseur » mais cela n'a pas fonctionné, et en dessous d'une certaine distance (qui je le rappelle est variable selon les espèces et la nature du danger) la seule solution qui lui reste, dictée par son instinct de survie, c'est d'affronter le danger

L'éléphante qui pour protéger son petit a essayé de fuir, puis de faire peur par des charges d'intimidation en barrissant, écartant les oreilles et dressant la trompe (en général de 50 à 25 mètres) voit le danger se rapprocher en dessous de cette frontière invisible qu'elle a définie comme étant sa limite de sécurité, va baisser la tête, replier sa trompe, rabattre ses oreilles contre son corps et chargera, mais là, ce ne sera plus du fictif, la charge sera menée à son terme avec les conséquenses que l'on imagine, et cela ne sera dicté que par une réaction de défense

Le serpent que vous n'avez pas vu, s'il n'a pas pu s'échapper, n'a pas pu vous intimider par des sifflement ou autres attitudes de simili agression, vous mordra si vous posez le pied tout à côté de lui

Ce sont des lois fondamentales du comportement animalier, avec des variantes suivant les espèces, mais elles sont aussi applicables à vos perroquets ou autre animal de compagnie

C'est pourquoi, je me suis livré à cette assez longue explication pour faire comprendre à tout à chacun, que la réaction de fuite, d'évitement, d'intimidation ou d'agression par morsure de votre perroquet à une cause naturelle et instinctive

Alors bien sur, ce ne sera pas la seule cause probable de morsure de la part de votre zozio, mais cela peut en expliquer 90 %

Que faut t'il tirer de ces explications, car si bien sur connaître la cause de peur ou d'agression de son animal est indispensable, il faut savoir retranscrire ces comportement en milieu domestique, et mettre en application des méthodes pour pallier à ces inconvénients et mettre en place entre vous et votre petit protégé un climat de confiance, qui sera la base même de votre future complicité

Donc, votre perroquet vous mord, et je vous ai fait ci-dessus une jolie démonstration de ce qu'est l'instinct de survie, en retour vous aller me dire :

Mais ça n'a rien à voir, mon perroquet, chez moi, n'est pas en danger

Erreur fondamentale !!!!! car comme je l'ai dit bien souvent, pour établir un contact avec un animal, l'important n'est pas ce que vous, vous pensez, mais ce que l'animal ressent, et c'est la compréhension de son ressenti qui nous donnera les « outils » pour pour établir une communication positive

S'il ne monte pas sur votre main, s'il s'éloigne de vous quand vous approchez, s'il vous mord, c'est qu'à un moment ou à un autre, il s'est senti menacé, de façon plus ou moins intense, mais menacé tout de même

C'est d'autant plus vrai dans sa cage, c'est le lieu où il dort, mange, se sent en sécurité, dès que vous approchez de sa cage, ou mettez la main dedans, vous portez atteinte à ce que lui perçoit, comme son domaine de sécurité, en résumé, vous l'agressez, et comme nous l'avons vu, il ned peut pas s'enfuir, il vous mord, c'est naturelle

Donc croire qu'un perroquet vous mord parce qu'il est méchant est une erreur, simplement vous portez atteinte à sa sécurité, ou plus justement, ce que lui a défini comme étant sa sécurité

Votre perroquet d'instinct, a défini son périmètre de sécurité, comme nous l'avons vu, possibilité de fuite, d'intimidation et réflexe de défense, et pour créer une complicité avec lui, il faut faire tomber ces phases de ce périmètre, c'est à dire le mettre suffisamment en confiance pour qu'il ne fuit plus, qu'il ne soit pas sur la défensive, et encore moins en mode agression

Nous avons dit observation, compréhension et patience, vous comprenez sans aucun doute maintenant pourquoi à la suite de ces explications, mais comment s'y prendre pour faire tomber ces barrières

Et bien y faire face les unes après les autres sans brûler les étapes, votre perroquet vient d'arriver chez vous, nouvel environnement et nouvelles personnes, il est normal qu'il soit craintif, donc on va aborder les phases d'approche avec patience et méthodes

Toujours avec des mouvements lents, par une approche douce on va essayer de savoir à quelle distance votre oiseau va devenir nerveux à votre approche, dès cette distance définie, on ne viole pas cette frontière, on la respecte, et assez rapidement, au bout de quelques jours, vous verrez que ce périmètre de sécurité va aller en diminuant, et petit à petit, on passera à la mise en confiance dans le périmètre de la phase 2, et puis 3

si vous voyez que vous êtes allé trop vite, par une mauvaise analyse, n'hésitez pas à revenir à la phase précédente, et repartez de là

En tout état de cause, c'est par l'observation et la compréhension que vous obtiendrez des résultats
Inutile de dire, je pense, que tous les perroquets sont différents, tous les animaux sont différents, et que c'est à vous d'apporter des réponses à votre cas, car il est particulier, et puis d'autres n'auront même pas à passer par tout cela, car certains auront dès le départ des oiseaux confiants qui n'auront pas besoin d'utiliser ce fameux « périmètre de sécurité »
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Pat530.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: tebousse, kawa, macaw1

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112448

• kawa
  • Portrait de kawa
  • Plume d'argent
  • Remerciements reçus 10
Très bonne analyse et j'ajouterai même que dans la plupart des cas c'est l'humain qui crée le climat de défense de l'animal.

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112450

• Eliot42
  • Portrait de Eliot42
  • Duvet doux
  • Remerciements reçus 2
Merci Pat pour tes explications ...

Même si Loulou n'est pas très craintif, j'essaie d'adopter cette méthode. Car il suffit qu'un jour il le soit un peu plus que la veille, pour X raison, un bruit qui lui aura fait peur, un geste , une personne qu'il n'a pas l'habitude de voir ou autre chose , peu importe ... J'y vais toujours en douceur afin de "mesurer la température lol" et de cette façon mine de rien, il fait pareil ... Dans la douceur. C'est trop mignon :D
Son éleveur, l'a éduqué de cette façon, et pour son bien être je continue l'apprentissage et notre relation de cette manière.

EX :
Depuis lundi nous avons un plombier qui fait des travaux chez nous ( à cause d'une fuite) bref on s'en fou ! Mais le Monsieur est la de 8h a 17h tous les jours pour 1 semaine.
Je ne vous dis pas le bruit qu'il y a une catastrophe !!! Surtout quand on a des migraines aigues chroniques :S :( :(
Bref on s'en fou aussi ! Mon soucis était surtout de savoir si Loulou allait supporter le bruit de la perceuse , marteau etc ... et s'il n'allait pas avoir trop peur.

A ma grande surprise il est resté silencieux toute la matinée , observant le plombier travailler et faire son bruit. il a commencé a siffler l'après midi :ohmy: :lol: :blush: et aujourd’hui a faire des sons et a faire des bisous :woohoo: :silly: :lol: :whistle:

Conclusion : Cela me confirme le fait qu'il n'est pas farouche ! Mais il y a un Mais ... Ça ne m'empêche pas de mesurer la température tous les jours de façon à pouvoir m'adapter à sa décision

Voila ! Bon peut être que cette histoire n'avait pas sa place ici , mais c'était pour dire que j'étais d'accord avec ce que disait PAT et KAWA

;) Bonne soirée !

PS: J'apprends vite avec les conseils encore merci a Betty et à Pat
Ma maman s'appelle Deb
Je m'appel Eliot,Je suis un gris du gabon,j'ai 6 mois ( né le 7/02/2014), je suis arrivé dans ma famille le 18/08/2014.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Eliot42.

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112451

• Caroline37
  • Portrait de Caroline37
  • Plume de vol
  • Remerciements reçus 10
Oui merci à eux !
Et la semaine prochaine, Eliot imitera les bruits du plombier :S :woohoo: :laugh: :laugh:
Léo, amazone à front bleu (21/04/2014)
Popi, gris du Gabon (04/04/2014)
Donut, bichon frisé (01/10/2009)
Charlot,chat (mai 2010)

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112452

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
kawa écrit:
Très bonne et j'ajouterai même que dans la plupart des cas c'est l'humain qui crée le climat de défense de l'animal.

Oui mais pas seulement les humains, nimporte quel animal proie établira un périmètre de sécurité autour de lui pour se préserver d'un eventuel prédateur

De même au sein d'un groupe d'une même espèce, certains individus établiront ce perimetre de securite pour se preserver d'un ou plusieurs de leurs congénères dominants

Les cas de figure sont aussi nombreux qu'il peut y avoir de situations mettant en cause la securite de l'individu
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Pat530.

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112460

• Eliot42
  • Portrait de Eliot42
  • Duvet doux
  • Remerciements reçus 2
Caroline37 écrit:
Oui merci à eux !
Et la semaine prochaine, Eliot imitera les bruits du plombier :S :woohoo: :laugh: :laugh:

lol honnêtement :ohmy: je n'espère pas lol mais bon si c'est son choix .... je m' y ferait :unsure: :lol:
Ma maman s'appelle Deb
Je m'appel Eliot,Je suis un gris du gabon,j'ai 6 mois ( né le 7/02/2014), je suis arrivé dans ma famille le 18/08/2014.

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112464

• pilou
  • Portrait de pilou
  • Plume d'argent
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 9
En tout état de cause, c'est par l'observation et la compréhension que vous obtiendrez des résultats
Inutile de dire, je pense, que tous les perroquets sont différents, tous les animaux sont différents, et que c'est à vous d'apporter des réponses à votre cas, car il est particulier, et puis d'autres n'auront même pas à passer par tout cela, car certains auront dès le départ des oiseaux confiants qui n'auront pas besoin d'utiliser ce fameux « périmètre de sécurité »
Très juste, même nous, certains jours nous sursautons vite, alors pourquoi nos oiseaux seraient moins sensibles a toutes sortes de facteurs...

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112475

• Caroline37
  • Portrait de Caroline37
  • Plume de vol
  • Remerciements reçus 10
Oui, en effet, Pilou.
Quand les pompiers passent ou qu'une voiture klaxonne, mes piouxx ne sursautent jamais. Mais j'ai visionné une de leur vidéo (système que j'explique dans leur journal), et j'ai vu qu'ils ont tous les deux sursauté en entendant un (tout petit) klaxon ....Peut-être parce qu'ils étaient seuls et se sentent plus vulnérables ?
Léo, amazone à front bleu (21/04/2014)
Popi, gris du Gabon (04/04/2014)
Donut, bichon frisé (01/10/2009)
Charlot,chat (mai 2010)

le périmètre de sécurité il y a 6 ans 2 mois #112518

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 74
Très bonne explication pat :)
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.174 secondes