30 - 11 - 2020
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Des perroquets trop bruyant

Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78458

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Des perroquets trop bruyants sèment le trouble dans un hameau

Ce sont des Aras Macao, comme celui-ci, qui posent problème. La nuit, ils dorment à l’intérieur, dans une cage en plexiglas. Mais c’est le jour qu’ils font du bruit, selon les voisins, lorsqu’ils sont à l’extérieur, dans une volière. Photo d’illustration

Ce sont des Aras Macao, comme celui-ci, qui posent problème. La nuit, ils dorment à l’intérieur, dans une cage en plexiglas. Mais c’est le jour qu’ils font du bruit, selon les voisins, lorsqu’ils sont à l’extérieur, dans une volière. Photo d’illustration
Tags

C’est un dialogue de sourds pour une histoire de bruit. Car dans le village drômois de Colonzelle, 478 habitants, “l’affaire des perroquets” occupe bien des conversations.

Et ce n’est pas nouveau. Pour la deuxième fois en un an, elle est revenue, hier, devant la juridiction de proximité du tribunal d’instance de Montélimar. Pour anecdotique qu’elle est, l’affaire illustre parfaitement les conséquences que peuvent avoir les conflits de voisinage.

À la barre, Laurent, un habitant du hameau de Margerie, enseignant et surtout éleveur de perroquets pour son plaisir. Face à lui, trois plaignants, tous des voisins, qui ne trouvent pas de mots assez forts pour décrire les nuisances sonores engendrées par les cris incessants des oiseaux.

En juillet 2012, Laurent a déjà été condamné, par cette même juridiction, à une amende de 150 € pour les désagréments infligés au voisinage. Mais d’autres plaintes ont été déposées et “l’affaire des perroquets” continue.

“J’ai un double vitrage et je peux vous assurer que malgré tout, on entend les oiseaux toute la journée” assure Lucie, une voisine. Un autre voisin, Gérald, brandit plusieurs attestations, dont celle du maire de la commune, qui “a constaté plusieurs fois que les perroquets produisent des cris très désagréables et très puissants, susceptibles de troubler la tranquillité du voisinage.”

“Je ne crée aucune nuisance”

Oui, mais ça, c’était avant, font valoir le prévenu et son avocat. “Je me suis séparé de deux Aras militaires, puis de deux Aras Macao, se défend Laurent. Il me reste seulement quatre Aras Macao, mais il y en a deux qui sont vendus et que l’on va venir chercher. Je n’en aurai plus que deux et ceux-là ne font pas de bruit. Je ne crée aucune nuisance.”

Laurent produit un constat de la Direction départementale du service de protection de l’environnement, réalisé en juillet 2012, qui parle de “cris à peine perceptibles”. Et même un constat d’huissier, réalisé à ses frais le 28 février dernier, qui évoque “deux cris rauques et sourds” et rien de plus. Il a même une pétition, signée par d’autres habitants du hameau, qui disent qu’il n’y a pas de problème.

“Bien sûr, ils habitent plus loin, renchérit une voisine, mais pour nous c’est insupportable, je suis allée le voir plusieurs fois, mais ça ne sert à rien.”

Quand le président du tribunal, François Meunier, demande au prévenu s’il compte mettre un terme à son élevage, celui-ci répond “mais… c’est ma passion”.

“Oui mais le voisinage n’est pas passionné” rétorque le juge. Le commandant Sirjeant, représentant le ministère public, requiert une amende de 130 € à l’encontre du prévenu, alors que les trois plaignants demandent 4 000 € de dommages et intérêts chacun.

L’affaire est mise en délibéré au 4 avril prochain.

source : www.dauphinelibere.fr/drome/2013/03/21/d...ouble-dans-un-hameau
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78469

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
4000 euros par plaignant, ouaip, ils sont surtout motivés par le fric :S

Malheureusement, de nos jours, c\'est souvent ce qui motive les gens, une mouche qui pète dans la rue, et on demande des dommages et intérêts

L\'été, Paco est dans sa cage, sur le devant de la maison, et croyez moi qu\'au niveau des vocalises, il y va le gamin, il s\'en donne à coeur joie, et ce qui est marrant, c\'est que les voisins lui répondent, sifflent, chantent

En cette saison, il est dans la maison, mais les voisins demandent quand est ce qu\'il va ressortir :)

Il est devenu l\'attraction du quartier, comme quoi, il n\'y a pas que des \"c--\" sur terre ;)
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !

Re: Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78470

• Yucanari
  • Portrait de Yucanari
  • Moderateur
  • Residant en Ile de France
  • Remerciements reçus 7
Il y aurait 50 perroquets, à la limite on comprendrait mais là, 6 en tout... c\'est de la mauvaise fois. Je suis sûre qu\'ils ne râleraient pas ces voisins si c\'était des perruches qui sont bien plus bruyantes pourtant!
Bénédicte, Païkan, Eléa et Kahlua à jamais dans nos coeurs

Marraine parisienne de Coco(Marion)et Coco(Chanel)avec Kalhua

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78473

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Malheureusement ce n\'est pas un cas isolé....

L\'année dernière, mon mari et moi avons acheté deux poussins (certifiés poules pondeuses par l\'animalerie) seulement en grandissant, on s\'est rendu compte qu\'il y avait une poule et un coq. Le coq à commencé à chanter et nous nous sommes retrouvés quelques semaines plus tard avec un mot dans notre boîte aux lettres. Il s\'agissait des voisins (et pas les plus proches de chez nous puisqu\'ils habitent à 500 mètres de notre maison) qui nous expliquaient que notre coq était insupportable et que les pauvres n\'en dormaient plus ( le coq chante une ou deux fois le matin). Étant donné qu\'on venait d\'arriver dans le quartier, on a été obligé de s\'en séparer pour ne pas se mettre à dos toute la rue.
Nous habitons en campagne et à quelques centaines de mètres d\'un zoo. On entend donc les coqs des autres fermes mais également, les dingos et les gibons du zoo...
La voisine qui a écrit la lettre nous a quand même dit que à cause de notre coq, elle ne pouvait plus lire dans son jardin.... :S et que les enfants de l\'autre voisine ne dormaient plus la nuit.... :blink:
Pendant la belle saison, les enfants des voisins passent leur temps à crier dehors et le chien à aboyer, sauf que nous n\'avons jamais rien dit, peut être parce que nous sommes tolérants ...??? :angry:
Tout ça pour dire que les gens tolèrent de moins en moins leurs voisins et que la moindre nuisance peut prendre des proportions complètement délirantes. Alors non, cette histoire ne me surprend pas plus que ça ;)
Bidoune (boxer), Ferguy (bouledogue.F), Ginger et Suzette (poules)

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78476

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Apple écrit:
Malheureusement ce n\'est pas un cas isolé....

L\'année dernière, mon mari et moi avons acheté deux poussins (certifiés poules pondeuses par l\'animalerie) seulement en grandissant, on s\'est rendu compte qu\'il y avait une poule et un coq. Le coq à commencé à chanter et nous nous sommes retrouvés quelques semaines plus tard avec un mot dans notre boîte aux lettres. Il s\'agissait des voisins (et pas les plus proches de chez nous puisqu\'ils habitent à 500 mètres de notre maison) qui nous expliquaient que notre coq était insupportable et que les pauvres n\'en dormaient plus ( le coq chante une ou deux fois le matin). Étant donné qu\'on venait d\'arriver dans le quartier, on a été obligé de s\'en séparer pour ne pas se mettre à dos toute la rue.
Nous habitons en campagne et à quelques centaines de mètres d\'un zoo. On entend donc les coqs des autres fermes mais également, les dingos et les gibons du zoo...
La voisine qui a écrit la lettre nous a quand même dit que à cause de notre coq, elle ne pouvait plus lire dans son jardin.... :S et que les enfants de l\'autre voisine ne dormaient plus la nuit.... :blink:
Pendant la belle saison, les enfants des voisins passent leur temps à crier dehors et le chien à aboyer, sauf que nous n\'avons jamais rien dit, peut être parce que nous sommes tolérants ...??? :angry:
Tout ça pour dire que les gens tolèrent de moins en moins leurs voisins et que la moindre nuisance peut prendre des proportions complètement délirantes. Alors non, cette histoire ne me surprend pas plus que ça ;)

Haaa ! :blink: depuis quand les coqs chantent la nuit ? :S

Moi, le \"c--ard\" qui vient me dire ça, crois moi qu\'il va retourner chez lui en courant et en criant plus fort que le coq :angry:

Il y a une chose dont j\'ai horreur et que je ne supporte absolument pas, c\'est la mauvaise foi :angry:
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78478

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 74
surtout que n importe quelle espèce de perroquets et perruches DORMENT dès qu il fait nuit ;) ;)

au contraire des chiens ou des chats qui eux aboient ou miaulent: parfois toute la nuit :( :(

des mauvais coucheurs il y en a partout : ils trouveront toujours quelque chose pour embêter leur voisin :blink: :blink:
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78482

• Yucanari
  • Portrait de Yucanari
  • Moderateur
  • Residant en Ile de France
  • Remerciements reçus 7
ça me rappelle une fois chez des amis, leurs gamins ciraient et hurlaient dans le jardin. ça a du durer 3h un truc comme ça.

A 17 h mon chien (rottweiller de 60kg) a aboyé après un de leur enfant qui chahutait un peu fort.
Les voisins sont venus se plaindre des \"aboiements incessants du chien depuis le début d\'après midi\".

Leurs enfants s\'étaient invités dans notre piscine à 16h sans nous en demander l\'autorisation ...

Ni une ni deux je leur ai sorti:
\"mon chien aboie après vos enfants pour leur éviter de se blesser, pour les prévenir d\'un danger. Vos même sales gosses qui non contents de crier et hurler depuis 13h30 en nous cassant les bonbons au passage, se sont invités dans notre piscine! Nous n\'avons a ces sujets, formulé aucune plainte.
On m\'oblige à dresser et éduquer mon chien, j\'aimerais qu\'on ai la même loi pour les enfants: vous devriez leur offrir un cours d\'éducation!\"

Et bien on a plus entendus les gosses des vacances!

Je n\'aime pas les gens de mauvaise foi et imbus d\'eux même!
Bénédicte, Païkan, Eléa et Kahlua à jamais dans nos coeurs

Marraine parisienne de Coco(Marion)et Coco(Chanel)avec Kalhua

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78484

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 74
tu as eu raison :P :P

il faut toujours balayer devant sa porte avant de le faire chez les autres ;) ;)
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet

Re:Des perroquets trop bruyant il y a 7 ans 8 mois #78661

• Richard
  • Portrait de Richard
  • Administrateur
  • KiteForum Member
  • Remerciements reçus 2
Maintenant qu\'il y a une loi sur les nuisances sonores et que les gens se dopent aux soap américaines avec des proçés à la hue et à la dia; tout est prétexte à proçés, et puis il y a plus de chance que de gagner au LOTO.

Tout est dit, belles fêtes de Pâques à tous (encore que toutes les cloches ne sont pas parties à ROME comme on a pu le lire çi-avant)

Richard
La Nature est un Grand Livre dont la lecture se mérite. Respectez-là , c'est l'héritage des générations à venir.
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.198 secondes