18 - 01 - 2021
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Une étude importante sur la solitude des oiseaux

Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107299

• suzy
  • Portrait de suzy
  • Administrateur
  • Comportementaliste et éleveur
  • Remerciements reçus 60
Je ne cesse de dire que laisser un perroquet seul, c\'est à dire sans un autre congénère, c\'est un stress réel pour un oiseau

Une étude scientifique vient de confirmer mes affirmations, et cette découverte est intéressante:

La solitude accélère le vieillissement de l’ADN

C’est une étude très originale, menée sur des perroquets, mais qui peut nous en dire long sur l’homme. Les chercheurs de l’université de médecine vétérinaire deviennent montre ici que les perroquets qui vivent seules ont des télomères plus courts que ceux qui vivent en groupe. Des conclusions présentées dans la revue PLOS ONE qui montre que la solitude a aussi un impact sur la réparation de l’ADN.

Peu d’études ont porté sur les effets de l’isolement social sur le vieillissement cellulaire. Les télomères raccourcissent à chaque division cellulaire et, une fois une longueur critique atteinte, les cellules deviennent incapables de se diviser. Bien que la sénescence cellulaire soit un mécanisme utile pourrait limiter les cellules usées, elle contribue lamentablement au vieillissement et au décès. De précédentes études suggèrent que le raccourcissement des télomères est accéléré par le stress, mais jusqu’à maintenant, aucune étude n’avait examiné les effets de la solitude sur le raccourcissement des télomères.

Pour évaluer ses effets, Denise Eydinonat, étudiant en doctorat à l’université Vetmundini à Vienne, a mené une étude en utilisant les échantillons d’ADN de perroquet gris d’Afrique, des oiseaux décrits comme très sociaux. Son équipe a comparé les télomères des oiseaux et constate que:

• les télomères des oiseaux plus âgés sont plus courts que ceux des plus jeunes – ce qui est normal –,

• les télomères des oiseaux gardés à l’isolement sont également plus courts que ceux gardés par paires.

Cette étude est la première à montrer les mêmes effets de l’isolement social sur la longueur des télomères, et confirme que la longueur des télomères est aussi un bio marqueur légitime de l’exposition au stress social chroniques.

Sources : Source : www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10....journal.pone.0093839
Suzy
"Passionnément Perroquets"

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. »
Le Talmud
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par suzy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107305

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
He bien moi je vais m installer dans les emirats et creer un harem :woohoo: si ca peut me permettre de vivre plus longtemps :laugh: :laugh:
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Pat530.

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107347

• Catoche
  • Portrait de Catoche
  • Plume d'argent
Et ben voila suzy la je suis sure que mon mari va comprendre qu\'il nous en faut un autre :woohoo:

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107356

• aridem
  • Portrait de aridem
  • Plumeau d'or
  • Profiter de la vie avec poils, plumes, écailles
  • Remerciements reçus 3
Merci pour le résumé et la traduction! ;)

Ça me conforte dans mon choix d\'avoir adopté un 2ème même si ce n\'est pas de la même espèce et même s\'ils ne s\'entendent pas a la perfection
Ariane

1 youyou du Sénégal - Sissi - née chez Ghislaine en novembre 2012
1 ara ararauna - Sony Blue - né chez Suzy en septembre 2013

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107358

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
En prendre un deuxieme, c etait un voeux que j avais fait depuis longtemps, et maintenant qu elle est la il a fallu que je tombe sur un oiseau malade, c est pas de chance pour Paco :huh:
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107362

• Kalou76
  • Portrait de Kalou76
  • Plume d'argent
Merci Suzy déjà pour la traduction et le résumé de cet article et merci de permettre à Kalou d\'avoir une vie plus longue et certainement plus heureuse.

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107386

• Wasabi
  • Portrait de Wasabi
  • Plume d'argent
  • Remerciements reçus 2
S\'ils ne sont pas de la même espèce, est-ce qu\'ils se comprennent quand même ? est-ce que c\'est aussi bénéfique ?
Wasabi & CO

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107387

• Wasabi
  • Portrait de Wasabi
  • Plume d'argent
  • Remerciements reçus 2
Pat530 écrit:
En prendre un deuxieme, c etait un voeux que j avais fait depuis longtemps, et maintenant qu elle est la il a fallu que je tombe sur un oiseau malade, c est pas de chance pour Paco :huh:

Fait attention, pour le harem c\'est exactement la même chose, plus tu as de femmes, plus tu as d\'emm... pas sûr que ça te fera vivre plus longtemps :blink:
Wasabi & CO

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107390

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Adèle et Bill écrit:
Pat530 écrit:

Fait attention, pour le harem c\'est exactement la même chose, plus tu as de femmes, plus tu as d\'emm... pas sûr que ça te fera vivre plus longtemps :blink:

Ca me rappelle l histoire du type qui va chez son toubib et lui demande

- Docteur, si je ne fume pas, je ne bois pas et que je n ai plus de rapport sexuel, est ce que je vais vivre plus longtemps ? :blink:

Et le toubib de repondre
- Ca je ne peux pas vous le garantir, mais ce dont je peux vous assurer, c est que vous allez trouver le temps vachement plus long :woohoo: :laugh:

Re:Une étude importante sur la solitude des oiseaux il y a 6 ans 9 mois #107422

• aridem
  • Portrait de aridem
  • Plumeau d'or
  • Profiter de la vie avec poils, plumes, écailles
  • Remerciements reçus 3
Adèle et Bill écrit:
S\'ils ne sont pas de la même espèce, est-ce qu\'ils se comprennent quand même ? est-ce que c\'est aussi bénéfique ?

Pour moi, à mon avis, oui, c\'est tout aussi bénéfique... j\'ai un youyou et un ara ararauna, ce n\'est pas l\'entente mais ils se voient, se cotoient, s\'entendent, se regardent, s\'observent... et ça ne peut être que bénéfique...

ils apprennent à vivre ensemble, à partager... certains jours, ça va et d\'autres pas... ou moins bien... ils sont loin de se lisser les plumes mais apprennent à partager ou à défendre leur cage, leurs jouets... et c\'est une interaction, une occupation...

D\'après vous, qui fait la loi et emporte les matchs? ;) Sissi, la youyou!!! :laugh:
Ariane

1 youyou du Sénégal - Sissi - née chez Ghislaine en novembre 2012
1 ara ararauna - Sony Blue - né chez Suzy en septembre 2013
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.144 secondes