21 - 10 - 2020
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard!

Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77832

• Yucanari
  • Portrait de Yucanari
  • Moderateur
  • Residant en Ile de France
  • Remerciements reçus 7
Je viens de lire un article particulièrement intéressant et bien mené sur un site. (magazineforumperroquet.com/wp/?p=393)

J\'aimerais qu\'ensemble, sur ce post, chacun puisse contribuer à montrer la réalité de l’acquisition d\'un perroquet, le concret au quotidien en réaction a cet article. Montrer ce qu\'il faut savoir et / ou avoir conscience avant l\'adoption.

C\'est la raison pour laquelle je mets ce post ici, car cette catégorie est l\'une des plus visitée.

Analyser les raisons pour lesquelles les perroquets sont abandonnés:

\"Les gens rencontrent une connaissance qui cohabite avec un oiseau avec lequel elle a une belle relation… Ils ne voient pas le travail derrière cette relation et espèrent la même complicité.
Sur Youtube, on trouve facilement des vidéos faites par des maîtres qui veulent montrer les talents de leurs compagnons. N’est-ce pas qu’ils sont mignons et parfaits? Les vidéos d’oiseaux qui mordent, attaquent et détruisent sont nettement plus rares. Et c’est dommage!\"

Je propose en réponse à cette remarque que je trouve extrêmement pertinente, de filmer les plumeaux du forum, les notre donc, en pleines œuvres:

- de \"réaménagement de l\'espace\" (ex:je jette tout ce que je trouve en direction du sol a grand fracas et surtout 7 fois de suite, sinon c\'est pas drôle!)

- de redécoration de l\'environnement (ex: par le très réputé lancé de grains de grenade ou encore par les rosaces de papier peint arraché et j\'en passe!)

- de tentative de culture Bio de graines germées en format industriel via votre lino ou votre parquet (ex: soit l\'éparpillement et le gâchis de divers produits de consommation telles graines, extrudés et fruits plantés à même le sol)

- De manifestations de leur intelligence permanente ( :P Suzy)
(ex: grimper au rideau pour mieux voir dehors, bouffer la barre parce qu\'elle est trop longue à leur goutet finir par lacérer ce même rideau parce que finalement, on voit assez mal a travers, et puis avec des trous, c\'est comme de la dentelle perroquet, c\'est fashion! Ou encore hurler pour regrouper les copains parce que quand on demande gentiement, ils entendent pas et pire, ils ne répondent pas ou manger à table avec son Namoureux et tomber, plaf, les deux pattes dans la soupe bouillante, et bien entendu, le classique: se défouler sur les jouets jusqu’à destruction intégrale du dit jouet, non mais!)

- De tentative d\'éducation de l\'humain par la pincette (ex: est ce bien nécessaire de vous faire un dessin?)

Bref l\'idée de ce post est de montrer, en vidéo que oui, un plumeau c\'est mignon, intelligent, c\'est câlin et ça nous fait bien rire, mais en réalité, y a vraiment du boulot derrière le Cacatoes qui danse et la réalité des contraintes!

Je commence par une image type:

Voilà mon papier peint autour de la cage de mon Ara Chloroptère, Païkan, à son arrivée:

Le même papier peint 6 mois plus tard (soit aujourd\'hui hein, qu\'on soit clair!):

avant:

après:

Ok il était moche et je voulais le changer, mais ce n\'est pas une raison! En tout cas, merci Païkan, t\'as fait le plus gros du boulot! ;)

Je filmerais un envol de graines bientôt!

Un petit film en anglais trouvé sur le net:
Bénédicte, Païkan, Eléa et Kahlua à jamais dans nos coeurs

Marraine parisienne de Coco(Marion)et Coco(Chanel)avec Kalhua
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Yucanari.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77838

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Je trouve que c\'est une très bonne idée. Pas plus tard qu\'hier, je suis allée faire un tour dans une animalerie (celle dans laquelle j\'ai acheté Apple). Je m\'arrête bien entendu devant les 3 perroquets qui sont en vente et les observe, leur parle, bref je suis gaga. Un couple arrive, ces deux personnes semblent subjuguées par la beauté de ces animaux... La conversation s\'engage et je commence à parler d\'Apple. Apple est un gentil perroquet, elle ne crie pas, elle se laisse manipuler relativement facilement et la cohabitation avec nos autres animaux se passe à merveille...
La femme me dit alors \"ça y est, je craque\" elle regarde son mari d\'un air attendri et l\'air de lui dire aller chéri ça serait trop bien un perroquet dans le salon...
J\'ai alors mesuré la porté de mes mots et je me suis permise d\'intervenir ...
Je commence à lui expliquer : \"Apple est un gentil perroquet mais il m\'a fallu donner de ma personne et beaucoup de temps pour qu\'elle soit sociable, elle m\'a pincé souvent et parfois quand elle se met à faire des vocalises on entend plus la télé \" je lui ai également parlé de l\'aspirateur à passer deux fois par jour, des sorties quotidiennes de plusieurs heures, des jouets qu\'il fallait renouveler sans cesse pour éviter qu\'Apple ne s\'attaque aux meubles, de l\'alimentation fraîche et variée qu\'il ne fallait pas négliger,..... Bref, j\'ai fait le tour des besoins vitaux d\'un perroquet pour qu\'il se sente bien dans ses plumes.
Je suis ensuite passé du côté obscure de l\'adoption : le perroquet exclusif qui peut pincer, qui peut ne pas se laisser manipuler, qui peut crier une bonne partie de la journée, les vacances qui deviennent plus compliquées à organiser...

Le mari est alors intervenu et me dit : \"oui je sais tout ça, j\'ai eu un Amazone il y a longtemps et j\'ai du m\'en séparer car il n\'aimait pas les enfants\"
Ma réaction : :angry:
La femme à brutalement changé d\'avis et m\'a dit que c\'était beaucoup de temps et d\'entretient sans certitude que tout se passe à merveille. Tout ça pour avoir \"un animal exotique dans le salon\"

Je pense avoir fait réfléchir ce couple, finalement ils ont tourné les talons sans même dire au revoir au petit perroquet qui était en train de leur dire \"coucou\" :(
Ce petit amazone passera encore sûrement quelques semaines dans l\'animalerie mais au moins on a évité l\'achat compulsif , celui qui finit chez des personnes qui n\'y connaissent rien et qui au bout de deux mois vont se rendre compte que finalement c\'est plus compliqué qu\'un chien ;)
Bidoune (boxer), Ferguy (bouledogue.F), Ginger et Suzette (poules)

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77840

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Je n\'ai pas de photo impressionnante de destruction mais je peux faire partager mon quotidien avec celle-ci :

Croyez le ou non, mais ce petit mètre carré de parquet à été aspiré et serpillé il y a moins d\'une heure...
Il est plein de plumes, de poussières de plumes, de morceaux de fruits collés au sol (y a plus qu\'à se mettre à quatre pattes pour gratter) et de graines...
J\'allais oublier les fientes qui, si elles ne sont pas nettoyées tout de suite, collent au sol !!! :S
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Apple.

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77841

• Yucanari
  • Portrait de Yucanari
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 7
Merci Apple pour ce super témoignage!! C\'est exactement ou je voulais en venir avec ce post!

Sur ce forum qui est le notre, on a plein de catégories qui montre combien ils sont géniaux, mais il faut aussi une catégorie envers de la médaille avec des images pour que ce soit concret dans l\'esprit des gens, comme tu l\'a fait avec ces acheteurs.

Je pense évidemment aux mains d\'Isa après ces approches avec Flint, a Pierre et au picage d\'Hercule, aux débuts douloureux de Chanel et Ariane, aux relations fusionnelles de Paco avec Pat et plus difficile avec son épouse (et tout le travail fait derriere), a Suzy et tous ces sauvetages dont certains in extremis, et j\'en passe!

Ps: j\'oubliais l’épreuve de patience ultime de Drum et Merlin!

Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Yucanari.

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77843

• Apple
  • Portrait de Apple
  • Plumeau d'or
  • Remerciements reçus 11
Je suis tout à fait d\'accord avec toi. Sans vouloir dissuader les gens, car ce n\'est pas le but de la mission, ils doivent savoir combien c\'est géniale et enrichissant d\'adopter un perroquet, mais aussi connaître l\'envers du décor (saleté, destruction, morsures, rejet d\'un ou plusieurs membres de la famille, frais vétérinaire, coût des accessoires et de l\'alimentation, temps à lui consacrer...).
Ça pourrait peut être éviter certains abandons.... Espérons le ;)

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77853

• jodaisy
  • Portrait de jodaisy
  • Plume d'argent
oui c\'est vrai ! mieux vaut prévenir que guérir !
passionnée par les animaux !

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77858

• Yucanari
  • Portrait de Yucanari
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 7
je me permet d’éditer et de supprimer vos posts \"blabla\" pour que ce dernier reste lisible pour les gens qui ne sont pas du forum! Ne m\'en voulez pas ;)

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77864

• Pat530
  • Portrait de Pat530
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 89
Apple écrit:
Je n\'ai pas de photo impressionnante de destruction mais je peux faire partager mon quotidien avec celle-ci :

Croyez le ou non, mais ce petit mètre carré de parquet à été aspiré et serpillé il y a moins d\'une heure...
Il est plein de plumes, de poussières de plumes, de morceaux de fruits collés au sol (y a plus qu\'à se mettre à quatre pattes pour gratter) et de graines...
J\'allais oublier les fientes qui, si elles ne sont pas nettoyées tout de suite, collent au sol !!! :S

J\'ai le même en mieux à la maison, sa gamelle il la prend, la secoue et la laisse tomber, et qu\'est ce que c\'est drôle quand il y a plein de graine dedans, je ne vous raconte pas l\'état du sol

Avant hier, il était sage, on ne l\'entendait pas, il était en train de réduire une paire de savates en confétis, c\'est la deuxième (j\'ai les photos, je les diffuse prochainement) :blink:

Ma nappe est à l\'origine une toile cirée, mais maintenant c\'est de la dentelle de première qualité

La paille des chaises, vous voulez que je vous en parle de la paille des chaises, hein ? :woohoo:

La plante verte, celle qui avait de si joiles feuilles vertes et violettes, qui avait - - - :huh:

Les rideaux, maintes fois décrochés, bouffés, déchiquetés qu\'il prend pour des lianes lorsqu\'il joue à Tarzan :silly:

Le coffre de la voiture qui s\'ouvre tout seul :blink: si, si, véridique :dry: quand il est en train de bouffer la télécommande du trousseau de clés :(

Le téléphone portable de ma femme qu\'on a retrouvé en mille morceau :woohoo: le téléphone, pas ma femme :laugh: :laugh:

Les papiers et les stylos quand ma femme prépare les tournées le soir sur la table de la cuisine, poinçonnés comme des tickets de train :blink:

Les vêtements, quand on passe trop près de sa cage, avec souvent aussi un petit bout de viande enlevé aux fesses :blush:

Vous voulez que je continue, ou j\'arrête là ? :laugh: :laugh:
Il est plus facile de caresser le rêve d'avoir un perroquet que d'avoir à caresser un perroquet de rêve

Proverbe motard: si tu freines, t'es un lâche, si tu ne freines pas, t'es un con !
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Pat530.

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77869

• Anne-Lise
  • Portrait de Anne-Lise
  • Plumeau d'or
  • diego et zazou
j approuve totalement ce post

LES PERROQUETS NE SONT PAS DES LUBIES D UN MOMENT !!!

Sur mes 6 perroquets a la maison, 5 ont été abandonnés !!!
C\'est énorme !!
Le problème est donc dans toutes les races de perroquets.

problème pour s en etre débarassé :
- Zazou : les proprios avait acheté un chien
- Diego : un des enfants etait \"allergique\" (sauf que quand je suis aller le cherché, l enfant etait la et n a pas éternué une seule fois! ) DIEGO A EU 4 PROPRIOS EN 1 ANS!!!!! pauvre petit coeur
- Léa : Le monsieur devait etre hospitalisé et sa femme ne voulait pas s en occupé. Sauf que léa vivant dans un garage sans fenetre et a la lumière d une ampoule !!!
- Pacha : son maitre l acheter mais a été débordé, il ne savait pas comment faire et a préféré s en séparer
- Gucci : son maitre a trouvé un travail en déplacement et ne pouvait plus s en occuper

Toute ses raisons sont a prendre en compte avant de s engager !!!
Pensez a toutes sorte de choses, posé vous des tonnes de questions avant de passer le pas !

Je vais faire des photos et les poster aussi
il n y a pas que des bons cotés ;)
Ils sont gris et rouge et remplissent nos coeurs de bonheur !!!!

Re:Le perroquet, oiseau de rêve ... ou de cauchemard! il y a 7 ans 7 mois #77871

• betty33
  • Portrait de betty33
  • Plumeau d'or
  • mes amazones coco et jacquot
  • Remerciements reçus 74
on peut mettre aussi les photos de nos cicatrices ;) ;)

et la photo du beau theo de ghislaine :( :(
telle que nous la concevons, la vie a la maison n est guère plus naturelle que la cage pour un perroquet
Modérateurs: Pearl grey, Yucanari, Pat530
Temps de génération de la page : 0.157 secondes