13
octobre 2014
Pourquoi ce blog ? Qui suis-je ?

Paru dans |

SUZY-01

Tout d’abord, je suis une femme passionnée par la vie avec les perroquets, et plus particulièrement les perroquets de compagnie, car il est difficile de vivre avec les perroquets de la nature quand en résidant en France ou en Belgique.
Mon premier contact avec un perroquet s’est déroulé en l’an 2000, et à cette époque je ne savais, rien, mais rien ou pas grand-chose à propos des perroquets.
J’ai écrit l’histoire de ma première rencontre avec un perroquet de compagnie, un pauvre petit gris du Gabon, abandonné dans une oisellerie, dans une petite cage, car sa propriétaire, une vieille dame, était décédée.
Craquotte, c’est le nom que je lui ai donné lors de son adoption, était un perroquet d’importation, non bagué, mais qui, d’après mes recherches, avait au moins 50 ans. Elle n’avait plus de plumes sur le ventre, suite sans doute à une profonde dépression de ne plus vivre avec « sa » Dame.

Craquotte a été pour moi un révélateur : la passion est née.
Je réalisais que cette petite « perroquette » était capable d’empathie, de gentillesse, de tristesse, de joie, et elle pouvait se mettre en colère, se moquer aussi… Bref, c’était un être à part entière.
Grâce à Craquotte, et pour Craquotte, j’ai commencé à me renseigner sur le comportement du perroquet. J’ai commencé à lire, à chercher des informations, à suivre des conférences, puis des cours pour mieux connaître le comportement de ces oiseaux fabuleux que sont les perroquets.
Et puis, Craquotte a eu un premier copain, Beau-Titi, un perroquet malheureux, pas vraiment bien traité, à qui il a fallu redonner goût à la vie, confiance en lui et un peu confiance aux humains.
Puis Jules est arrivé, un jeune ara ararauna… et puis les autres…

En l’an 2000, il n’était pas vraiment  » à la mode » de parler, en France, du comportement du perroquet de compagnie.

J’ai eu la chance de travailler avec des comportementalistes, hors de France, et j’ai eu l’honneur d’être l’élève du Dr Susan Friedman qui m’a vraiment enseigné l’essentiel pour mieux comprendre le comportement du perroquet.

Au fil du temps, j’ai appris à vivre avec des perroquets, les observer, les écouter, les comprendre, et bien entendu les aimer.

Les médias, également, on commencé à intéresser au comportement du perroquet de compagnie, à leur intelligence
Voir l’émission de 30 Millions d’amis
http://www.30millionsdamis.fr/lemission/reportage/402-les-100-perroquets-de-suzy/
J’ai même eu l’honneur d’être invitée chez Philippe Bouvard aux Grosses Têtes
http://www.rtl.fr/actu/divers/les-grosses-tetes-du-08-04-2010-5938026267
Alors pourquoi ce blog ?
Simplement pour communiquer à propos de ces merveilleux oiseaux,  raconter les belles histoires de vie avec les perroquets, et partager mes connaissances et expériences.

Hélas, ce Blog a été piraté au cours de l’été 2014, et pour le moment, je n’ai pas encore pu récupérer les anciennes publications…
Il y avait deux possibilités : fermer le blog, ou repartir de zéro.
J’ai pris le parti de recommencer, et au fil du temps, je vais vous parler… de perroquets !
N’hésitez pas à réagir !
Merci pour votre visite sur ce blog
Bien sincèrement
Suzy Liebaert-Guasch
Comportementaliste aviaire – perroquets-Présidente fondatrice de l’ Association Européenne du Perroquet
www.aedp.fr

Aucun commentaire »

URI pour Trackback| Flux RSS des commentaires

Vous voulez laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.