Les archive pour la catégorie : 'Jeux et jouets'

13
octobre 2014
Un jeu de saison pour nos perroquets

Paru dans Histoires vécues & Jeux et jouets |

Sur le forum du Gris du Gabon, www.grisdugabon.com/forum2, Naffy, propriétaire d’un jeune perroquet ara ararauna, a eu la bonne idée d’utiliser un potimaron comme nouvelle attraction pour son perroquet, le célèbre Zazu ( célèbre parce que Naffy est dingue de son perroquet, et qu’elle communique à tour de bras… de forums et de réseaux sociaux pour nous faire partager sa vie avec Zazu).

Donc, voici son récit, et je crois bien que je vais faire de même avec mes cocos…
Le potimarron peut être donné aux perroquet, nature, une fois le légume bien lavé.

Cependant, je cherchais quelque chose de plus original, et j’ai découvert la recette de la « courge aux trésors » !

Rien de bien compliqué : on lave bien sa courge puis on la coupe en 2 en largeur, on évide les pépins (et on ne les jette pas bien entendu !).

On pratique plusieurs trous dans les parois avec impérativement une petite ouverture en bas et une en haut (les autres sont réparties sur les côtés et de différentes tailles). Ces deux ouvertures serviront à refermer le légume avec du fil (j’ai pris du sisal) une fois qu’on l’aura rempli… de bonnes choses à manger !

Pour cette première fois, j’ai mis dedans du potimarron (ben oui les bouts que j’ai enlevés pour faire des trous je ne vais pas les jeter !), du raisin, de la clémentine, du poivron, de l’endive et des cosses de petit pois qui ressortent par certaines ouvertures (histoire que Zazu, mon ara ararauna) comprenne qu’il y a à manger dedans, au cas où il n’aurait pas remarqué !

Pour refermer le légume, c’est très simple : faites un nœud avec la corde de sisal autour d’une baguette chinoise ou bien d’un petit bâton, puis passez les extrémités du fil dans le trou du bas du potimarron, puis dans l’ouverture du haut, attachez la courge dans la cage et attention aux dégâts !

Je n’ai pas encore attaché la mienne dans la cage de Zazu, je compte lui mettre demain matin avant de partir en cours. Je vous dirai donc demain (si j’y pense et que j’ai le temps) comment il a trouvé cette affaire !
Voici les photos de mon œuvre !

Les petits trésors :

potimaron-01

Le système d’attache :

potimaron-02

Au final :

potimaron-03
Pour ce qui est des graines, on peut soit les laisser dans la courge pour une dégustation directe, soit les enlever et les préparer pour une utilisation ultérieure : il faut bien les rincer à grande eau dans une passoire pour enlever tous les morceaux de chair collés, puis les laisser tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc pour bien les désinfecter, les sécher dans de l’essuie-tout puis les passer au four à 180°C pendant 10-15 minutes (elles doivent être à peine dorées).

Ensuite il faut les conserver dans une petite boîte bien hermétique et elles peuvent se conserver un bon mois de cette manière !

Tous à vos potimarrons !

—-

Je ne peux pas terminer cet article sans vous inviter à partager la vie de Zazu au travers de son  « Journal de Vie  » que Naffy alimente régulièrement sur le forum du Gris du Gabon

http://grisdugabon.com/forum/525-journal-de-vie/103320-c-est-l-histoire-de-la-vie-je-vous-presente-zazu.html

Dans la rubrique  » Journal de vie » du forum du Gris du Gabon, vous pourrez suivre l’évolution de l’adaptation de nombreux perroquets à leur vie en famille avec les humains.

Sont parfois savoureux et toujours riches d’expériences en tous genres.

http://grisdugabon.com/forum/525-journal-de-vie.html

Aucun commentaire »